Préparer son jardin avant de partir en vacances d’été


Pour éviter de retrouver son jardin en funeste état, envahi par les herbes folles, les massifs de rosiers et de fleurs complètement défleuris et les jeunes arbres souffrant d’un manque d’arrosage, surtout si l’été est particulièrement sec et chaud, quelques petits travaux sont à effectuer les jours précédents le départ en vacances afin de limiter les dégâts. Georges Delbard vous guide pour préparer votre jardin avant le grand départ en vacances. 

Les travaux du jardin avant un départ en vacances


travaux jardin avant vacances

- Désherber avec une binette les allées, faire de même pour les massifs de fleurs et de rosiers puis les recouvrir d’un épais paillage, de 3 à 5 cm d’épaisseur. Cela évitera la poussée de nouvelles mauvaises herbes ais aussi l’évaporation trop rapide de l’eau d’arrosage tout en maintenant la fraîcheur et l’humidité aux pieds des plantes. Elles supporteront plus facilement le manque d’arrosage s’il n’y a pas de système d’arrosage automatique installé.

- Si les jeunes arbres et arbustes n’ont pas de paillage à leurs pieds, les arroser copieusement puis épandre une bonne couche de paille, de paillettes de lin, de chanvre ou même des coupes de gazon.

- Supprimer les fleurs fanées des rosiers et des plantes vivaces, cueillez celles qui sont en plein épanouissement et celles qui commencent à s’ouvrir pour en faire des bouquets et les offrir à votre charmante voisine qui viendra arroser les plantes, nourrir le chat et les poissons rouges pendant votre absence. Elle sera ravie de cette intention et vous, vous préparerez la nouvelle floraison qui vous accueillera lors de votre retour !

- Tondre la pelouse, mais pas trop courte, laisser une hauteur de 5 cm environ : cela limitera le dessèchement des graminées et autres plantes qui composent le gazon. Si les températures sont élevées pendant votre absence et qu’il n’y a pas d’arrosage automatique, pas de panique dès le retour des arrosages, en quelques jours, la pelouse reverdira.

- Vérifier les tuteurs des jeunes plantations et installer des supports pour les branches garnies de très nombreux fruits afin de limiter les risques de casse.

- Et surtout, la veille du départ comma à votre retour, arroser abondamment le jardin.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !

CONVERSATION

Retour
en haut