Comment et quand utiliser la bouillie bordelaise ?










Qu’est-ce que la bouillie bordelaise ?


La bouillie bordelaise est un traitement fongicide qui peut être utilisé en agriculture biologique. Elle est composée de sulfate de cuivre et de chaux. Le cuivre est nécessaire pour lutter contre les maladies chez tout être vivant, c’est pourquoi ce traitement permet aux plantes de prévenir les maladies.

La bouillie bordelaise peut s’employer en traitement préventif comme en curatif. Ce produit est généralement commercialisé sous forme de poudre bleue à diluer afin de l’appliquer en pulvérisation.


Période et méthode d’utilisation de la bouillie bordelaise.


La bouillie bordelaise s’applique différemment suivant la période de l’année et suivant l’avancée de la maladie sur la plante.

Il est souvent conseillé de traiter en préventif à la bouillie bordelaise pour éviter certaines maladies comme la cloque, le mildiou, la tavelure ou certains chancres. Beaucoup de maladies fongiques s’installent lorsque les températures varient ou quand le taux d’humidité est important. Ce traitement s’applique à la fin de l’hiver après la taille et avant le redémarrage de végétation pour éviter les attaques des champignons qui s’installent sur la plante pendant l’hiver.

Vous pouvez également choisir de l’appliquer au début de l’hiver pour retirer toutes traces de champignons qui auraient pu s’installer pendant la saison afin d’éviter qu’ils ne passent l’hiver sur vos arbres et resurgissent au printemps.


Un outil utile mais attention aux abus !


Il est inutile d’appliquer la bouillie bordelaise  lorsque la plante n’a aucun signe de maladie et qu’elle a déjà développé son feuillage. Le sulfate de cuivre trop dosé, appliqué sur le feuillage, brûle les feuilles et entraîne la chute de ces dernières.

Avant l’application, vérifiez bien que la bouillie bordelaise est autorisée sur la plante que vous souhaitez traiter. Ainsi il est interdit de traiter vos rosiers avec de la bouillie bordelaise sous peine de faire plus de mal que de bien car les rosiers ne supportent pas ce produit !

Dans nos pépinières, nous appliquerons la bouillie bordelaise sur le feuillage en traitement curatif uniquement lorsque la plante est atteinte par la maladie. Ce traitement peut éviter la propagation de la maladie mais en aucun cas la faire disparaître.


CONVERSATION

Retour
en haut