« Ma terre est trop lourde », « Je n’arrive pas à planter », « Rien ne pousse dans mon jardin ». Autant de problèmes, liés à un sol argileux, que vous nous soumettez régulièrement. Ne baissez pas les bras pour autant : ce type de sol n’a pas que des défauts – bien au contraire - et d’excellentes plantes, belles et bonnes, acceptent d’y croître avec panache. Petit tour de la question et conseils pour choisir les bons arbres fruitiers pour un sol argileux avec les experts de la pépinière Georges Delbard…
1. QU’EST-CE QU’UN SOL ARGILEUX ?
Géologiquement parlant, c’est un sol comprenant plus de 40 % d'argile qui sont de minuscules fragments de roche (inférieures à 0,002 millimètre) ayant tendance à s’agglomérer en plaques. Le sol peut être plus ou moins riche en argile, argilo-limoneux, argilo-calcaire, etc.
COMMENT RECONNAÎTRE UN SOL ARGILEUX ?
Avant de faire une analyse de sol, vous pouvez déjà observer ce qu’il se passe autour de vous. La flore spontanée en dit long sur le type de substrat que vous avez sous les pieds. Pissenlits, renoncules, chardons, liserons, plantains, oseilles sauvages en sont autant de témoins.
Vous pouvez aussi faire une boule de terre avec les mains, après l’avoir un peu mouillée. Si elle se tient bien, si elle roule dans votre paume, pas de doute : votre terre est argileuse.
Enfin, il est facile de constater qu’elle colle aux outils de jardin : on dit dans ce cas que la terre est amoureuse ! À l’inverse, quand il fait sec durant plusieurs jours, elle a tendance à se fendiller, à se craqueler, parfois de manière impressionnante.
LES AVANTAGES D'UN SOL ARGILEUX
C’est un substrat riche en éléments nutritifs… ce que n’est pas un sol sableux par exemple qui laisse « filer » minéraux et oligoéléments. C’est une bonne terre, fertile, pour les prairies et les vergers. Mais on retiendra surtout sa faculté à retenir l’eau, ce qui évite l’étiolement immédiat des plantes en cas de sécheresse prolongée. De plus, les racines y sont plus fortes et plus profondes.
LES INCONVÉNIENTS D'UN SOL ARGILEUX
Lourde, peu aérée, collante, voire imperméable lors des fortes pluies survenant après une sécheresse prolongée, c’est une terre difficile à bécher et à travailler. Plus lente à se réchauffer au sortir de l’hiver, elle ralentit la croissance des plantes au printemps.
2. LES ARBRES FRUITIERS EN SOLS ARGILEUX
De nombreux végétaux s’accommodent de ces sols qui présentent finalement des avantages non négligeables pour les plantations. Parmi eux, les arbres fruitiers, mais pas n’importe lesquels…
L’IMPORTANCE DU PORTE-GREFFE
En règle générale, les arbres fruitiers (scion et fuseau) sont composés de deux parties : le porte-greffe, qui plonge ses racines dans le sol, doit faire preuve d’adaptabilité, détermine la vigueur de l’arbre et sa résistance aux maladies. Le greffon est la partie aérienne et correspond à la variété choisie pour le goût et la taille de ses fruits, sa précocité, son rendement, etc.
Dans le cas des demi-tiges et tiges, s’ajoute une partie intermédiaire qui forme le tronc et qui est sélectionnée pour sa croissance bien verticale.
Si donc vous avez un sol argileux, nous vous recommandons tout d’abord d’alléger votre sol avec un apport de terreau et de choisir des porte-greffes vigoureux, au système racinaire puissant et peu exigeant sur la nature du terrain. Ainsi, des pommiers et des poiriers greffés sur Franc, des pruniers sur Myrobolan, des cerisiers sur Merisier à condition d’alléger le sol.
Dans tous les cas et surtout pour tous les autres arbres fruitiers, il est indispensable de bien préparer et alléger son sol.
QUELQUES CONSEILS AVANT LA PLANTATION DES ARBRES FRUITIERS
Vous réussirez d’autant mieux vos plantations que le sol aura été correctement préparé.
Pour améliorer sa structure, il est indispensable de casser les grosses mottes, trop compactes pour un jeune système racinaire. Avec un croc, une fourche-bêche, une serfouette, un râteau, jusqu’à ce que la terre soit assouplie.
Préférez un bon fumier mûr, du compost de jardin ou terreau bien décomposé ou du terreau. Cela permet d’aérer le sol, et d’y apporter de la matière organique (humus), des microorganismes et des vers de terre.
Besoin de plus de conseils ? Consultez notre article sur "Comment planter les arbres fruitiers ?" pour en savoir plus.
QUELS ARBRES FRUITIERS PLANTER DANS UNE TERRE ARGILEUSE ?
Le Pommier. Ce n’est pas un hasard si la Normandie, le Limousin et la Savoie sont de bonnes régions à pommes. C’est un arbre qui se comporte bien en terres consistantes à condition qu’elles soient un peu améliorées. Des variétés à floraison tardive sont préférables telles ‘Royale Delbard’®, ‘Tentation’®, ‘Delbartardive’® en demi-tige.
Le Poirier adore les terrains argileux, riches et pas trop secs l’été. Comme ceux-ci ont une certaine inertie thermique, on choisira des variétés à floraison moins précoce comme ‘Conférence’, ‘Louise Bonne d'Avranches’, ‘Delbard Gourmande’® en demi-tige.
Les Pruniers forment de charmants petits arbres, peu encombrants et assez généreux, parfaits pour les petits jardins. Ils tolèrent bien les terres lourdes à condition que l’eau n’y stagne pas, ce qui aurait pour conséquences d’asphyxier leurs racines. 'Mirabelle de Nancy’ aux fruits juteux et dorés, ‘Quetsche d'Alsace’ violette, ‘Thames Cross’ jaune rosé, sont autant de bonnes variétés.
Le Cognassier, plus rare, est pourtant un excellent fruitier qui aime les sols riches, voire lourds et frais. Fleurissant tard en mai pour une récolte en octobre-novembre, il échappe souvent aux périodes de gel. Avec ses fruits jaunes, on confectionne de délicieuses gelées de coings.
Les Cerisiers s’accommodent des terres lourdes à condition qu’elles soient amendées de terreau, de compost et d’humus. C’est vraiment l’arbre fruitier « plaisir » qui convient à tous les jardins. 'Bigarreau Napoléon’, ‘Burlat’, ‘Belle Magnifique’, Allegria Delbard® sont à essayer !
Consultez notre article sur "Comment planter et entretenir son cerisier ?" pour plus de détails.
Outre le noyer et le noisetier, vous pouvez aussi planter des arbustes fruitiers comme les groseilliers, cassissiers, casseilles et mûriers… à condition d’alléger votre sol avant la plantation.
Voilà, la preuve est faite qu’on peut très bien avoir un verger équilibré, varié et productif en sol argileux. Reste à se munir d’un bon livre de cuisine pour sublimer vos récoltes !
CONVERSATION