Rechercher dans ce blog

Le rôle des poules au jardin



Pourquoi prendre une poule pour son jardin ? L’adoption de ces petites « bêtes à plumes » peut être très utile au jardin comme au potager. Elles sont également d’adorables animaux de compagnie qui donneront de l’activité à votre jardin. Découvrez leur rôle dans le fonctionnement de votre jardin et ses différentes plantations. 

poule aide dans le jardin


Installation et engrais naturel : les avantages d'une poule au jardin


Les poules, comme vous le savez déjà, sont omnivores et consomment beaucoup de déchets ménagers tels que les épluchures de fruits et légumes. Elles se nourrissent aussi des déchets de votre jardin non utilisés pour votre consommation. De plus, elles vous fourniront des œufs frais et naturels que petits et grands auront le plaisir de déguster.

Afin qu’elles se plaisent chez vous, il est nécessaire de leur construire un bel enclos que vous puissiez fermer pour éviter que certains prédateurs puissent venir les déranger la nuit et d’installer un endroit abrité et paillé pour qu’elles puissent pondre en toute tranquillité en gardant un point d’eau à proximité. Il est conseillé d’installer leurs nids dans des bacs afin de changer régulièrement le paillage et de récupérer leurs déjections qui sont un engrais riche en calcium, phosphore, azote et potassium apprécié pour vos plantes et arbres.

Attention de ne pas appliquer cet engrais en surdose, ce dernier pourrait bruler les racines de vos plantes.

Les poules protègent vos plantations


Mais ce n’est pas tout, les poules sont un atout majeur pour éviter la prolifération d’insectes non désirés au jardin. Elles sont friandes d’herbe, de vers, de chenilles, de limaces et de tout autres insectes qui pourraient venir dégrader vos cultures. Attention tout de même à ce qu’elles n’aient pas accès à votre potager sans votre surveillance, elles pourraient faire un festin de vos plants de légumes.

Les poules permettent aussi une aération de la surface de votre sol à l’endroit où elles gratteront pour pouvoir déguster ce qu’elles trouveront, ce qui permet d’éviter l’accumulation d’humidité au pied de votre pelouse et de mousse qui peut s’installer à ces endroits.

Les poules ne sont pas les seules à vous rendre service, découvrez également comment attirer et retenir les insectes et animaux utiles du jardin.

CONVERSATION

Retour
en haut