Rechercher dans ce blog

Comment attirer et retenir les insectes et animaux utiles du jardin ?

Pour qu’un maximum d’oiseaux, insectes et autres petits animaux se sentent accueillis et souhaitent rester dans votre jardin, offrez-leur le gîte et le couvert toute l’année ! Découvrez tous nos conseils sur comment attirer et retenir les insectes et animaux utiles du jardin pour favoriser l'équilibre des plantations. 

Un coin de jardin « au naturel » pour attirer les insectes


Réservez-leur un coin plus ou moins grand, un coin ‘naturel’ où les herbes folles et fleurs indigènes se développeront naturellement. Si cela n’est pas possible, semez ! Vous trouverez, en boutiques spécialisées, une grande gamme de mélanges de graines de fleurs : mellifères pour attirer les insectes pollinisateurs comme les abeilles, prairie fleurie pour attirer les insectes auxiliaires de culture comme les coccinelles ou les papillons, mélange de fleurs ‘anti-pucerons’ …

Pensez à installer des abris comme des hôtels à insectes près de ces endroits pour que les insectes puissent venir s’y réfugier. 

attirer les insectes pollinisateurs

Et s’il y a des insectes dans votre jardin, d’autres animaux ne seront pas loin !


Les hérissons se régalent de limaces, escargots ou autres scarabées et peuvent se montrer très utiles pour protéger les pieds de rosiers ! Alors, gardez un petit coin avec des feuilles mortes et des petits branchages pour lui servir d’abri hivernal.

Remplacez l’ennuyeuse haie de conifères ou à variété unique par diverses essences d’arbustes à fleurs, à baies, à feuillage persistant et caduc : Cotoneaster, Pyracantha, Sureau, Viorne, Symphorine, Callicarpa, Amélanchier, Houx….

Cette association permettra aux oiseaux de se nourrir, de se protéger et de nicher. 

Ne pas oublier les points d’eau 


Pas besoin d’avoir de bassin ! Dès le printemps, placer une vasque au soleil à même le sol et la garnir avec des galets et des graviers, mettre de l’eau sans que les galets soient recouverts : les insectes se poseront dessus pour s’abreuver. Ce petit point d’eau sera très utile aussi aux petits lézards des murailles.

insectes et animaux utiles du jardin

Pour les oiseaux, privilégiez un abreuvoir surélevé afin de les protéger des chats ; ce point d’eau leur servira aussi de piscine lors des fortes chaleurs estivales.

Vous aimez observer les oiseaux ? Pensez à les nourrir l’hiver : ils resteront fidèles à votre jardin.

Et afin de conserver l’équilibre de votre jardin plein de vie, évitez les traitements chimiques !

CONVERSATION

Retour
en haut