Rechercher dans ce blog

Arrosage des rosiers en été

Dès le printemps et durant tout l’été, il est indispensable d’arroser régulièrement et copieusement les rosiers nouvellement plantés, leur système racinaire n’est pas encore suffisamment développé. En cas de canicule et lors des absences dues aux vacances, il est indispensable d’arroser ses rosiers en conséquence. Découvrez les conseils Georges Delbard pour favoriser l'entretien et la floraison de vos rosiers en période estivale.

Quand arroser ses rosiers en été ?


En été, lors des fortes chaleurs, l’arrosage des rosiers se fera, soit tôt le matin, soit en fin de journée lorsque le soleil se couche ; en pleine journée, l’eau serait vite évaporée et ne parviendrait pas aux racines. 

L’arrosage se fera au pied de chaque rosier, une fois par semaine si la terre est lourde et 2 fois par semaine si elle est légère. Compter 5 à 10 litres par rosier selon la qualité du sol. 

Pour les rosiers qui sont déjà bien installés (depuis plus de 2 ans), l’arrosage ne sera nécessaire que lorsque le temps sera très chaud et sec. Dans ce cas, prévoyez d’apporter 15 litres d’eau par rosier, une fois tous les 15 jours environ. 

Astuces pour l'entretien des rosiers en été


Pour limiter l’évaporation trop rapide et maintenir une certaine humidité, un épais paillis végétal sera le bienvenu. Privilégiez les paillettes de lin, de chanvre, les cosses de sarrasin, de cacao, la paille, et même les tontes de gazon séchées plutôt que les paillis à base de conifères qui peuvent acidifier le sol, ce que les rosiers n’aiment pas. 

Au retour des vacances, après une longue absence, surtout lors d’un été caniculaire, l’arrosage sera copieux : 10 litres d’eau au pied de chaque rosier. 

Petit rappel, évitez de mouiller les feuilles et les fleurs lors de l’arrosage afin de limiter l’apparition des maladies et d’abîmer la floraison.

CONVERSATION

Retour
en haut