Quel rosier choisir pour mon jardin ou mon balcon ?


Vous avez envie d’un rosier ? Devant l’immense choix disponible, il y a de quoi hésiter ! En plus de la couleur et de la forme des fleurs, il vous faut considérer la silhouette, la hauteur, le style de l’arbuste… Ce mois-ci, les pépinières Georges Delbard vous proposent le guide indispensable pour trouver le rosier idéal en fonction des différents endroits du jardin… ou du balcon !

Quel rosier choisir ?


Vous avez un massif bien ensoleillé ou une plate-bande mélangée avec des plantes vivaces et des bulbes d’été

Nous vous conseillons les rosiers à massifs. Ce sont des buissons, hauts de 80 cm à 1,20 m, sélectionnés pour leur couleur et leur résistance aux maladies. Ils fleurissent abondamment en mai-juin puis jusqu’en octobre-novembre, ce qui est un atout dans une scène colorée. Pensez à les mettre en valeur avec des géraniums vivaces (Geranium sanguineum), des verveines de Buenos-Aires ou des gauras.

Nos préférés : La Sauvagine Terre et Passion®, Pompadour®, Utopia®, Rose de Lourdes®, Cœurs de Vendée®, Milrose®

rosier massif

Si vous démarrez une roseraie, dans l’esprit de collection


Pas de doute, il vous faut les grands classiques, des variétés indémodables qui ont fait la preuve de leur talent ! Ce sont des rosiers buissons qui mesurent 80 cm à 1,20 m et dont les grandes fleurs élégantes, une fois cueillies, tiennent longtemps en bouquet. Leurs coloris sont intenses, indispensables pour un beau jardin d’été.

Nos préférés : Madame Delbard®, Lancôme®, Pink Paradise®, Fragonard®, Grand Nord®, La Rose Monsieur®, Dioressence®, …

rose

Pour une haie fleurie, un fond de massif, un écran léger, un massif aux contours souples


Pensez aux rosiers paysagers. Ce sont des arbustes costauds, jamais malades, hauts de 0,90 m à 1,50 m, dont les rameaux sont plus souples, parfois arqués. Leur floraison est généreuse, avec des corolles plus petites que les rosiers à grandes fleurs, mais tout à fait charmante.

Nos préférés : Tourmaline®, Château de Cheverny®, Guy Savoy®, Billet doux®, La Reine de la Nuit®.

rosier paysage

Pour un talus, une rocaille, un muret qu’il faut recouvrir de végétation


Les rosiers couvre-sol sont parfaits. Leur forme basse (H. 80 cm maxi), voire rampante, leur végétation prolifique, leur permet de se glisser même au pied des arbustes et des autres rosiers. Un bon point : ils limitent la corvée de désherbage !

Nos préférés : Avalanche Abricot®, Avalanche rose®, Rose cascade®, Rouge cascade®

rosier couvre sol

Et si on faisait une petite bordure le long de la terrasse, de la piscine ou du barbecue ?


L’idéal, ce sont des rosiers bordures, à la silhouette plus basse et étroite, ne montant guère au-dessus de 60 cm. Leur floraison généreuse se compose de nombreux petits bouquets de mai à octobre.

Nos préférés : Bouquet de mariée®, Dolce Vita®, Jardin des Tuileries®, Bordure Camaïeu®, Magenta®, Abricot®, etc.

rosier de bordure

Et pour couvrir un mur, la façade de la maison, une arche, une tonnelle ou une pergola, masquer une citerne ou le tas de compost ?


On fait appel aux rosiers grimpants à la croissance vigoureuse. La plupart atteignent 2 m, voire 4 m de hauteur en trois ans. Ce qui ne les empêche pas d’être résistants aux maladies, florifères et parfumés ! Ils nécessitent un support pour donner le meilleur d’eux-mêmes, comme une arche métallique, un tuteur colonne ou un cache-gouttière.

Nos préférés : Dune®, Parure d’or®, Papi Delbard®, Nahéma®, Amnesty International®, Liliana®.

rosier grimpant

Pour offrir un point focal au jardin, un relief dans un massif ou de l’allure au potager…


Pourquoi pas un rosier tige ou un rosier pleureur ? Greffées sur un petit tronc de 0,60 m, 1 m ou 1,60 m, ces variétés de rosiers buisson, paysager ou grimpant prennent alors une allure d’arbre/bouquet de fleurs. On peut les intégrer aux jolies scènes de jardin en les entourant de vivaces hautes ou de bulbes d’été (dahlias, érémurus).

Nos préférés : Excelsa, Claude Monet®, Camille Pissarro®, Dorothy Perkins, Nahema®, Hommage à Barbara®, Dominique Loiseau®, Château de Cheverny®…

rosier tige

Un rosier en pot, c’est possible ?


Même si on n’a pas de jardin, on peut tout de même profiter des plus belles roses. Il suffit de choisir un petit rosier de type bordure, ou un rosier à la floraison originale qui deviendra le bijou de votre terrasse, de votre balcon ou de votre cour. Le plus : une variété parfumée pour embaumer vos soirées d’été ! Nous vous conseillons toutefois de prévoir un contenant assez profond pour qu’il puisse se développer et de lui apporter, tous les ans, une poignée d’engrais rosiers à libération lente.

Nos préférés : Henri Delbard®, Folle Courtisane®, Sophie Rochas®, Berthe Morisot®, Marc Chagall®.

petit rosier en pot

Et si, pour vous, seul compte le parfum d’une rose…


C’est un critère de choix important pour la plupart des amateurs de roses, au même titre que la résistance aux maladies... Alors, tournez-vous vers une variété sélectionnée pour ses senteurs intenses, fruitées, hespéridées ou puissamment « rose ». En furetant du côté des Souvenirs d’amour parfumé ou des Grands parfums, vous découvrirez les caractéristiques de chacune grâce à la pyramide des senteurs.

Nos préférés : Mamy Blue®, La rose Monsieur®, Bijou Corail®, La Rose de Molinard®, Chartreuse de Parme®, Fragonard®, Synactif by Shiseido®, Bienvenue®

Rosier Mamy Blue®


CONVERSATION

Retour
en haut