Rechercher dans ce blog

Tailler son rosier à la plantation

Après avoir choisi le type de rosier qui vous convient et une fois votre commande passée sur le site de Georges Delbard, vous avez hâte de recevoir vos rosiers et de procéder à leur plantation. Cependant, des gestes essentiels sont à appliquer dès la réception de votre colis Georges Delbard et surtout à la plantation de votre rosier.


Pourquoi tailler son rosier quand on le plante ?

Votre rosier aura subi un arrachage et le système racinaire ne pourra donc plus alimenter l’ensemble du plant. À l’expédition, votre rosier sera rabattu (environ 20 à 30 cm de branches) mais ne sera pas taillé pour la plantation. Nous laissons à nos clients le soin de tailler plus court afin d’éviter le dessèchement des tiges pendant le transport.

La taille de votre rosier va permettre d’équilibrer votre plante dès le départ, de favoriser la reprise racinaire et l’émergence de gourmands (tiges futures).

Une fois l’endroit choisi, la fosse de plantation creusée (voir notice de plantation), la taille de votre rosier va pouvoir être appliquée avant la plantation.


Supprimez avec un outil bien tranchant et désinfecté les parties des racines abîmées et trempez-les dans un mélange boueux (pralinage). 


Rosier en racines nues à réception

Ensuite, rabattez les branches pour en faire partir de nouvelles. 

La taille des branches de rosiers se fait toujours en biseau, au-dessus d’un bourgeon ou d’un œil tourné vers l’extérieur de la plante. Supprimez les branches frêles ou mal placées et taillez toutes les branches des rosiers buissons, grimpants, couvre-sol et tiges à 3 yeux maximum (8-12 cm) au-dessus du point de greffe, conservez 3 ou 4 branches égales de force et de vigueur se trouvant sur le pourtour de la plante. 





5 litres d’eau sont nécessaires


Une fois ces gestes appliqués, vous pourrez procéder à la plantation et à l’arrosage de votre rosier.


CONVERSATION

Retour
en haut