Rechercher dans ce blog

COMMENT ENTRETENIR ET TAILLER UN ARBRE FRUITIER EN PALMETTE DURANT L’ÉTÉ ?

 

Taille et entretien d'un arbre fruitier en palmette.

Après vous avoir montré comment former une palmette de pommier ou de poirier en U double, Patrick Mioulane (NewsJardinTV) est revenu dans nos pépinières Georges Delbard ,à Malicorne, dans l’Allier, afin de préparer une nouvelle vidéo sur nos arbres fruitiers en palmette.

Cette fois, Guillaume, chef de culture de nos Pépinières et Roseraies Georges Delbard, lui fait découvrir le travail nécessaire pour entretenir et tailler nos pommiers et poiriers en palmette U Double durant la saison estivale.


Arbres fruitiers en palmette : leur première année au jardin.

Lorsque les arbres sont plantés depuis un an ou moins, il est impératif de palisser, c'est à dire d'attacher verticalement les quatre branches principales sur un support afin d'éviter une cassure, et pour permettre aux branches de rester bien droite et de garder leur forme. Il faut également supprimer les ramifications latérales qui font concurrence à l'axe principal.

L'entretien d'un arbre fruitier palissé durant l'été.

Durant l'été, il est nécessaire de tailler les différentes pousses secondaires de l'arbre, en fonction de leur position sur la palmette. Il faut donc 'pincer' certaines pousses pour équilibrer la ramure et favoriser la formation d’organes productifs (dards et boutons à fruits).
Une dernière technique importante est montrée dans cette vidéo, à savoir la nécessité de débarrasser toutes les parties horizontales de la palmette qui naissent dessus, afin de privilégier la montée de sève dans les branches principales verticales.

Il est indispensable de bien comprendre ce mode de développement des pommiers et des poiriers en palmette ainsi que les opérations d’entretien indispensables pour conserver leur si belle silhouette.

Retrouvez davantage de vidéos présentant nos produits sur notre chaîne YouTube  !


CONVERSATION

Retour
en haut