Rechercher dans ce blog

Les portes–greffes des rosiers Georges Delbard

Pourquoi greffer un rosier ?


Le porte-greffe se compose du système racinaire et du collet d’une variété qui à été choisi, pour différentes raisons expliquées dans cet article, et apporter tout ce qu’il faut à la variété greffée sur ce porte-greffe. Donc peu importe si une variété se bouture mal ou a du mal à se développer dans un type de sol, puisqu’une fois greffée sur son porte-greffe, il acquière les atouts de celui-ci sans que cela influence l’aspect de ses fleurs. 

porte-greffe rosier

Les portes–greffes utilisés pour nos rosiers Georges Delbard


Nous utilisons 3 types de porte-greffes pour cultiver nos rosiers. Chacun des ces porte-greffes à des caractéristiques qui permettent une situation et une utilisation ciblées.

Pour le porte-greffe de nos rosiers buissons et grimpants, nous utilisons les variétés ‘Rosa Canina Laxa’ communément appelé ‘Laxa’, et le ‘Rosa Multiflora’ alors que pour les rosiers tiges et pleureurs, le ‘Rosa Canina Pfänders’ est retenu. 

porte-greffe georges delbard

Pourquoi avons-nous choisi ces porte-greffes de rosier ?

Porte-greffe de rosier buisson


Le ‘Rosa Canina Laxa’ est une variété de rosier sauvage qui supporte tous types de sols et plus particulièrement ceux qui sont calcaires. Le système racinaire est profond ce qui lui permet une bonne résistance à la sécheresse et au gel.
Les rosiers greffés sur ‘Rosa Canina Laxa’ sont un peu moins ramifiés que ceux qui sont greffés sur ‘Rosa Multiflora’ mais les coloris sont un peu plus intenses et la durée de vie est plus longue (plus de 20 ans).
Ce type de porte-greffe est utilisé principalement pour la culture de rosiers en pleine terre mais il s’accommode parfaitement à une culture en bac à condition que celui-ci soit suffisamment grand. 

Le ‘Rosa Multiflora’ supporte mal les excès de calcaire mais son système racinaire est plus important et plus souple que le ‘Laxa’.
Les rosiers greffés sur ‘Multiflora’ sont plus vigoureux et plus ramifiés ; leur floraison est plus précoce au printemps et ils s’accommodent plus facilement d’une culture en pot, raison pour laquelle nous privilégions ce porte-greffe pour les rosiers en conteneur qui sont vendus en jardineries.
En sols très calcaires, ces rosiers peuvent souffrir de carences ferriques ce qui les fragilise, réduisant ainsi leur durée de vie. 

Porte-greffe de rosier sur tige


En ce qui concerne nos rosiers sur tige et pleureur, Le ‘Rosa Canina Pfänders’ a les mêmes qualités et propriétés que le ‘Rosa Canina Laxa’ avec une excellente capacité à s’adapter à de nombreux sols et terroirs et une longue durée de vie.

CONVERSATION

Retour
en haut