Calendrier des travaux à réaliser au jardin en février



Nous avons tous hâte de voir nos plantes et arbres reprendrent leur robe verte ou leurs grappes de fleurs au redémarrage de végétation du printemps. C’est donc le dernier mois pour les entretenir, tailler et les bichonner avant la remontée de sève. Découvrez tous les travaux du jardin pour le mois de février.  

taille verger février

Au verger, il est temps de tailler !


Il est temps d’attaquer la taille hivernale sur vos fruitiers. Dans les régions montagneuses, nous vous recommandons d’attendre le début du mois de mars. 

La connaissance du bois est indispensable pour réaliser correctement les tailles de fructification. Nous vous conseillons d’acquérir un ouvrage comme « Les Beaux Fruits de France d’Hier et d’Aujourd’hui » qui pourra vous guider dans ces travaux ou de participer aux journées de formation que nous proposons dans notre verger au mois de mars et novembre de chaque année. 

Retrouvez également nos conseils sur la taille d’hiver des arbres fruitiers

Tailler ses rosiers en février pour une belle floraison estivale


La taille des rosiers ; qu’ils soient buissons, grimpants, tiges, bordures ou couvres-sol, est très importante dans le développement de la plante. Contrairement à ce que l’on peut penser, la taille la plus importante se fait en fin d’hiver, courant du mois de février pour les plus impatients et habitant dans des régions plus douces, et jusqu’à la mi-mars pour les retardataires. 

Cette taille doit être courte, les nouvelles branches doivent être rabattues à 3 yeux maximum de manière à ce qu’elles puissent supporter au minimum deux nouvelles branches et leurs fleurs. Cela aura aussi pour effet de favoriser l’émergence de nouvelles branches partant du collet. N’oubliez pas de supprimer le bois mort ou ancien. 

Les grimpants peuvent être taillés plus long si vous souhaitez qu’ils couvrent vos murs plus rapidement. 

Traitements bio avant la sortie des pollinisateurs


L’utilisation de traitements biologiques pendant l’hiver permet de retirer toutes formes de ravageurs (pontes, adultes hivernants, etc…) mais également de protéger vos arbres et plantes des maladies fongiques pouvant s’installer en ces périodes. C’est donc le moment de traiter vos pêchers à la bouillie bordelaise pour lutter contre la cloque. 

Si besoin, vous pouvez également prévoir un traitement à base d’huile de colza. L’huile de colza est un traitement naturel qui peut être marié avec le savon noir. L’application de ce mélange s’avère très efficace contre les œufs et insecte hivernants sur vos arbres (pucerons, cochenilles, psylles, etc…) et plus particulièrement dans les creux de l’écorce. 

Il est très important de respecter certaines doses ( 2 cuillères à soupe d’huile et 2 de savon pour 1 litre d’eau de préférence tiède pour mélanger plus facilement) et également le moment d’application dans la journée. Optez pour une application le matin ou le soir mais surtout pas en plein soleil. Cette période d’application est généralement la plus appropriée car sans risque d’atteindre les insectes auxiliaires du type coccinelles ou autres qui apparaissent dès la hausse des températures. 

Enrichir votre sol pour nourrir les plantes du jardin


Il est essentiel d’apporter les nutriments nécessaires à vos plantes et arbres au moment de la plantation. Ceci peut être également fait à l’entrée de l’hiver ou bien à la sortie pour des arbres déjà installés depuis plusieurs années. 

Pour l’apport à la plantation, privilégiez le mélange de votre engrais à votre substrat (en respectant les dosages préconisés sur l’emballage) plutôt que de former un lit de ce dernier dans votre fosse. 

Pour un apport sur des végétaux déjà enracinés, procédez par « griffage » sur votre terre et incorporez votre corne broyée, torréfiée ou votre fumier bien décomposé. Ces engrais alimenteront votre terre et seront assimilés par les racines à l’aide de l’arrosage. 

Organisation du verger et préparation du potager


Le mois de février est également la bonne période pour réaménager, tronçonner ou arracher les arbres en fin de vie ou déjà mort. 

Et si le printemps vous manque trop, vous pouvez commencer à préparer certains semis de légumes comme les petits pois, les fèves, les épinards et choux sous serre ou châssis.

travaux jardin en février



CONVERSATION

Retour
en haut