Calendrier des travaux du jardin en décembre


travaux du jardin en hiver

Avant l'arrivée des frimas, il y a souvent des journées ensoleillées et douces qui permettent de terminer les travaux au jardin si tout n'a pas été fait en novembre ; et puis il reste quelques petits soins qui permettront à vos végétaux de passer un hiver 'tranquille' ! 

Les travaux de jardinage et plantations en décembre


Supprimer les branches cassées ou mortes des arbres et arbustes à feuillage caduc et protéger les plaies de coupe avec un mastic à cicatriser pour les grosses plaies. 

Nettoyer les haies composées d’arbustes à feuillage caduc en supprimant le bois mort. 

Il est encore temps de planter arbres et arbustes à racines nues si le sol n’est pas gelé ou détrempé. Pensez bien à pailler le pied des arbustes frileux et des nouvelles plantations. En cas de chute de neige, penser à enlever la neige sur les arbustes à feuillage persistant : celle-ci peut brûler le feuillage et son poids peut casser les branches

Dans les régions à hivers doux il est temps de réaliser les dernières plantations de bulbes à floraison printanière

Pour nos amis les oiseaux, vous pouvez accrocher quelques boules de graines agglomérées dans de la graisse pour les aider à passer l’hiver.

graines oiseaux jardin

Travaux du jardin sur le balcon et la terrasse


Sur les terrasses et balcons, protéger avec un voile d’hivernage les arbustes les plus fragiles. 

Soulever le voile lorsque les températures sont clémentes : ne pas oublier de le replacer le soir. 

Pendant toute la période hivernale, surveiller régulièrement les besoins en eau de chaque plante qui est sous 'voile d'hivernage' : si les eaux de pluie ne les arrosent pas, arroser une fois par mois en dehors des périodes de gelées. 

Une fois ces travaux de jardinage terminés et avant de ranger vos outils, penser à les réviser et à les nettoyer.

CONVERSATION

Retour
en haut