Rechercher dans ce blog

SOS ! Le jardin après les vacances : que faire ?

 

sécheresse jardin rosier

Aspect du jardin

Si en rentrant de vacances l’aspect du jardin est un peu déprimant : la pelouse a jauni, les rosiers n’ont plus de fleurs ou celles qui se sont épanouies pendant votre absence ont été grillées par les ardeurs du soleil, les fleurs des annuelles et des vivaces ont plus ou moins bien résisté et les dahlias font triste mine… Pas d’inquiétude ! Car, si votre jardin a bien été préparé à supporter votre absence, le temps passé à le remettre en état ne sera pas trop important !

Les bons gestes pour faire revivre son jardin

La pelouse est jaune et semble un peu sèche : ce n’est pas grave car après un bon arrosage en fin de journée ou après de bonnes pluies, elle reverdira en quelques jours !

Pour les rosiers, éliminez les fleurs fanées et les fruits en les coupant au sécateur, 1 à 2 feuilles au-dessous de chaque fleur et/ou fruits.

Les fleurs fanées des plantes vivaces, annuelles et des dahlias seront supprimées, elles aussi, ainsi que les tiges qui se sont desséchées. Récupérez les graines pour de nouveaux semis au printemps prochain.  Désherbez les massifs s’ils ne sont pas recouverts par un paillage, binez le sol et si nécessaire, arrosez.

Des questions sur l’arrosage des rosiers en été ? Découvrez nos astuces.

CONVERSATION

Retour
en haut