Rechercher dans ce blog

Découvrez les Pluot et Aprium : le croisement entre prunier et abricotier



Créé par Chris Floyd Zaiger, sélectionneur et développeur de variétés de fruits à noyau, l'arbre fruitier du Pluot est issu d’un croisement entre un prunier et un abricotier. Découvrez les caractéristiques et la saveur unique des arbres fruitiers Pluot, mais aussi de l'Aprium, mélange subtil du Pluot et de l'abricotier. 

Faîtes connaissance avec le Pluot : entre prune et abricot 


arbre fruitier pluot

Appelé également, "Prune-Abricot" ou "Abricot-Prune" et même parfois "Œufs de dinosaure", le fruit de l'arbre Pluot ressemble par son aspect extérieur à une grosse prune dont les couleurs varient selon les variétés : vert-gris ponctué de taches rougeâtres plus ou moins étendues sur l’épiderme, jaune orangé, rose violacé, rouge sombre et pourpre foncé. La chair est sucrée, juteuse et parfumée ; son coloris peut être jaune, rouge ou rose selon la variété.

L'Aprium : croisement du Pluot et de l'abricotier   


L’Aprium est quant à lui issu de croisements complexes entre abricotier et Pluot ! La couleur de ses fruits rappelle celle de l’abricot Sa chair est ferme, sucrée, à la saveur proche de celle de l’abricot.

arbre fruitier aprium
 

Les particularités de l'Aprium et du Pluot


Les Pluot et Aprium appartiennent au genre Prunus et à la famille des rosacées. Les fruits de ces 2 arbres se cueillent à maturité de juillet à août.

Ces arbres sont rustiques et résistants au froid jusqu'à - 20 °C. Ils peuvent être plantés jusqu’à une altitude de 400 m environ, voire un plus haut selon la région. Ils demandent des sols ordinaires, profonds, bien drainés et chauds. Une exposition ensoleillée favorise une production généreuse de fruits parfumés.

Un Pluot ou un Aprium peut mesurer entre 3 et 4 mètres à taille adulte. La floraison, blanc rosé, apparaît à partir de mi-mars à début avril environ dans la moitié nord de la France. Selon les variétés et les régions, la récolte débute à partir de fin juin, début juillet et se termine mi-août environ.


Comment choisir son Pluot ?


Votre choix devra tenir compte de vos goûts et de vos désirs, à propos de l’échelonnement des maturités, de la saveur et de l’utilisation des fruits (consommation en frais, en pâtisserie, en confitures…), mais aussi de la taille de votre jardin et de son style.

Porte-greffes utilisés aux pépinières Georges Delbard 

Nous greffons sur ‘myrobolan’.

Comment associer les Pluot et Aprium dans son jardin ? 

Les variétés que nous commercialisons sont autofertiles et peuvent donc être plantés en isolés.

Quand planter les arbres Pluot et Aprium ? 

La plantation s’effectue pendant la période de repos végétatif, généralement de mi-octobre à fin mars selon les régions. Et comme toutes les plantations, nous vous conseillons de ne pas planter votre Pluot lorsque le sol est détrempé ou gelé.

Distance de plantation de votre arbre fruitier

Respecter une distance d’au moins 4 mètres avec un autre arbre.


CONVERSATION

Retour
en haut