Les mycorhizes, les alliés naturels du jardin !

Aujourd'hui, nous souhaitons vous faire découvrir de nouveaux produits pour aider le jardin à bien se porter : Les mycorhizes !

Sous ce nom un peu barbare se cache en fait un processus tout à fait naturel découvert dans l'écosystème de la forêt. Les mycorhizes sont fabriquées par des champignons mycorhiziens. Ces cellules ont pour principale particularité de vivre en parfaite symbiose avec les plantes et les arbres dont elles colonisent les racines.

La mycorhize, un échange de bons procédés.


Une mycorhize, c'est la rencontre entre un champignon et une racine et l'on peut dire que c'est un véritable partenariat, un échange de bons procédés !

Le champignon "s'enroule" autour de l’extrémité des radicelles de la plante et créé un véritable réseau, c'est ce que l'on appelle le mycélium. Ce réseau permet aux plantes d'aller puiser des nutriments sur des distances beaucoup plus longues ou dans des endroits inaccessibles pour les racines seules.

L'arbre ou la plante aide le champignon en lui apportant des sucres issus de la photosynthèse tandis que le champignon apporte à la plante des éléments nutritifs (azote, phosphore,...) et de l'eau et le protège même des polluants..

En apportant tous les éléments indispensables à la plante, la mycorhize renforce donc la plante. En bonne santé, la plante se défend mieux contre les agressions extérieures : sécheresse, stress thermique, stress salin, attaques d'insecte ou fongiques...

Cette association, observée sur certaines espèces forestières comme les bouleaux ou certains conifères, à maintenant été recréé par les professionnels qui y trouvent des avantages certains. En effet, en favorisant la mycorhize,  il est possible de réduire significativement les apports d'engrais et les traitements.

Les supports de culture mycorhizés, véritables alliés pour le bien-être de vos plantes.


Il est donc possible de trouver aujourd'hui des supports de culture mycorhizés pour aider vos plantes à bien se défendre. Constitués de charbon végétal pelliculés de champignons mycorhiziens, ce support de culture permet d'alléger les sols lourds, de les structurer tout en présentant une bonne rétention de l'eau. La structure du charbon joue également le rôle de "niche" pour les micro-organismes et stimule donc l'activité biologique des sols.

Très facile d'utilisation, ces supports de culture se mélangent à la terre lors de vos plantations pour être au plus près des racines et favoriser/accélérer leur bon développement.

Attention cependant de ne pas utiliser d'engrais phosphatés ou de traitements fongicides, sous peine d'annihiler tous les bienfaits que peuvent vous apporter les mycorhizes !

Pour aller plus loin, découvrez dans notre article comment améliorer votre sol.

CONVERSATION

Retour
en haut