Terrasses et balcons : quelles plantes peut-on associer aux rosiers ?


Les rosiers peuvent, facilement, être cultivés en pot et offrir de généreuses floraisons pendant de nombreuses années, mais au fil du temps, leurs pieds se dégarnissent et peuvent devenir disgracieux.

Des plantes pour embellir ses rosiers


Pour pallier cet effet inesthétique, de nombreuses plantes peuvent venir camoufler les pieds de vos rosiers ainsi que les mettre en valeur grâce aux jeux de couleur possible avec les floraisons, et grâce aussi à certains feuillages colorés, fins, découpés...

Parmi ces feuillages, certains sont persistants et peuvent agrémenter les pots toute l'année. Ils sont donc indispensables pour la décoration hivernale de la terrasse et du balcon.

Ne pas négliger non plus, les bulbes de crocus, muscaris, jacinthes, narcisses et autres tulipes qui réveilleront les bacs dés les premiers jours du printemps en attendant l’éclosion des premiers boutons de roses.

Le choix de ces plantes ‘accompagnatrices’ doit être judicieux et doit se faire selon le volume du pot et du rosier choisi ou de celui qui est déjà installé, afin d'éviter qu'elles ne soient étouffées ou qu'elles ne s’étiolent trop rapidement.



Comme au jardin, l'harmonie des couleurs doit être respectée afin d'éviter les fautes de goût. (Voir notre article 'Couleurs des fleurs : faire les bons choix'). La couleur blanche peut être utilisée à volonté car elle s'accorde avec toutes les autres couleurs et permet d'atténuer les couleurs un peu trop vives.

Les formes des plantes vivaces retenues sont aussi très importantes, elles permettent, par exemple, d’alléger la raideur d'un rosier buisson par la souplesse, la finesse d'un feuillage ou d'une floraison.

Le choix pour des associations de fleurs réussies est immense ; n’hésitez pas à faire le vôtre parmi les plantes vivaces, les bulbes à floraison estivale et même parmi certaines plantes volubiles pour accompagner un rosier grimpant.

Accompagner les rosiers : les plantes vivaces 


Les coreopsis par exemple, aiment le soleil, sont peu exigeantes et résistent bien à la sécheresse. Leurs fleurs se renouvellent sans cesse pendant tout l'été, s'accordera à Comtesse de Ségur®.

Il y a les vivaces dites classiques comme les campanules et les géraniums vivaces, à ne pas confondre avec les pelargoniums, ces géraniums annuels qui composent depuis si longtemps les jardinières en rebord de fenêtres, jolis, certes, mais qui s'accordent peu avec les rosiers.

Les nombreuses variétés de géraniums vivaces composent une palette de couleurs qui va du blanc pur, au rose plus ou moins soutenu en passant par des nuances de bleu et de pourpre. Faciles d'entretien, ils offrent très souvent de très longues floraisons et sont donc faciles à marier aux rosiers. Parmi toutes ces variétés, citons le géranium Rozanne qui, en compagnie du rosier Pompadour®, sera parfaite pour un duo charmant.(Voir visuel)



L’Alchemilla mollis aux grandes feuilles rondes d'un vert si particulier et à la floraison vaporeuse jaune-vert sera superbe avec le rosier jaune Bordure d'Or® par exemple.

 


Dans les nombreuses couleurs que proposent les achillées, il y en a bien une variété qui pourra se marier avec vos rosiers !


Les rosiers aux tons roses tels que Jardin des Tuileries® ou Utopia® s'accorderont avec des fleurs aux tons de bleu ou de violet comme les lavandes, la Salvia nemorosa Lubeca ou encore le Nepeta Six Hills Giant.

Avec le rosier grimpant Nahema®, optez pour une Clématite Piilu dans des tons de rose plus ou moins soutenu ; avec le jaune clair de Soleil vertical® une Clématite Polish Spirit à l'étonnant coloris violet pourpre, que vous pouvez oser également avec le rosier Bienvenue® pour un effet étonnant.


Composer une potée romantique avec des Gauras lindheimeri Summer Breeze et le rosier Dames de Chenonceau®.

Pourquoi ne pas tenter les belle échinacées et le graphisme de leurs fleurs aux nuances chaleureuses avec un rosier Cœur de Vendée® et une graminée à port dense et retombant pour une potée très contemporaine ?

N’oubliez pas les graminées 


Par la forme de leur feuillage, les graminées apportent légèreté, luminosité à la potée en l'habillant pendant pratiquement toute l'année. Elles vont 'casser' la rigidité des rosiers buissons et vont leur servir d'écrin. Elles peuvent également s'associer avec des vivaces fleuries pour finir d'agrémenter une potée ou un grand bac.

En voici quelques unes qui s'accordent parfaitement à la culture en pots :



Carex morrowii Variegata un feuillage vert foncé brillant panaché de bandes blanc argenté. La floraison d'épis jaune doré démarre dès le mois d'avril et se poursuit jusqu'en juillet.



Pour de hautes potées, le Pennisetum Karley Rose®avec ses écouvillons rosés et son port légèrement retombants apporte une note très graphique à la composition.



Sans oublier le Stipa tenuifolia qui porte bien son nom de 'cheveux d'ange' tant son feuillage est fin, léger et gracieux.

Il ne vous reste plus qu’à puiser l’inspiration dans les nombreux produits de notre catalogue et créer ainsi un balcon et terrasse unique et à votre goût !

CONVERSATION

Retour
en haut