Comment entretenir son rosier tout au long de l’année ?




Les Pépinières et Roseraies Georges Delbard travaillent depuis plus de 70 ans sur un programme d’hybridation, amélioration variétale, permettant de vous proposer des variétés nécessitant très peu d’entretien. Voici des conseils généraux pour prendre soin de votre rosier tout au long de l'année.

Comment entretenir ses rosiers au printemps ?

  • Tailler ses rosiers au printemps : En fin d'hiver ou au début du printemps, taillez les branches mortes ou endommagées pour favoriser la croissance de nouvelles pousses. Taillez également l’ensemble des tiges pour encourager une forme compacte et une floraison abondante. 


  • Fertilisation : Au début du printemps, fertilisez le rosier avec un engrais équilibré pour favoriser une croissance saine. Évitez l'engrais riche en azote, car cela peut stimuler la croissance des feuilles au détriment des fleurs. Pour cela, utiliser un engrais spécial rosier ou bien un mélange corne broyée et sang desséché.
  • Arrosage : Assurez-vous que le sol soit bien drainé. Arrosez régulièrement, en particulier si le printemps est sec.

Comment prendre soin des rosiers en été ?  

  • Arrosage des rosiers en été : Les rosiers ont besoin d'arrosage régulier pendant la période estivale. Évitez d'arroser les feuilles pour réduire les risques de maladies. Vous pouvez les renforcer en insérant dans votre arrosoir un peu d’engrais liquide pour rosier. Pour limiter l’arrosage, vous pouvez pailler la base de vos rosiers. 
  • Élimination des roses fanées : Pour encourager une floraison continue, enlevez les fleurs fanées. Cela permet au rosier de concentrer son énergie sur de nouvelles pousses et de nouvelles fleurs. Vous pouvez aussi travailler votre sol par griffage 1 fois par mois pour faire respirer les racines. (sauf si présence de vivaces).

Entretien des rosiers en automne

  • Taille légère : En automne, vous pouvez effectuer une légère taille pour éliminer les branches faibles ou malades. Coupez également les fleurs fanées, les fruits, les boutons qui ne s’épanouissent pas et les tiges les plus longues pour éviter qu'elles ne se balancent et ne causent des dommages par le vent en hiver.
  • Protection hivernale pour les régions aux hivers vigoureux : Préparez votre rosier pour l'hiver en paillant la base avec du compost ou de la paille pour protéger les racines du froid. Vous pouvez également entourer la base du rosier de feuilles mortes pour une meilleure isolation.

Entretien des rosiers en hiver

  • Taille d'entretien : Vous pouvez effectuer une taille d'entretien plus importante en fin d'hiver pour enlever les branches mortes, malades ou trop anciennes. Taillez aussi pour former la structure du rosier.

Il faut savoir que chez Georges Delbard, toutes nos variétés sont remontantes, sauf les rosiers pleureurs Dorothy Perkins et Excelsa, c’est-à-dire qu'elles offrent plusieurs floraisons du printemps à l’automne et même jusqu’aux premières gelées pour certaines variétés. Chaque année, nous nous efforçons de sortir de nouvelles variétés s’adaptant aux changements climatiques, toujours plus parfumées et résistantes aux maladies. Bien entretenir son rosier tout au long de l'année favorise une croissance saine et une floraison abondante.

 


CONVERSATION

Retour
en haut