Quel arbre fruitier planter en climat tempéré ?

Nous sommes ici en Centre-Val de Loire, Ile de France, Hauts de France, Champagne, Poitou, Pays de la Loire (hors littoral), Charente, une bonne partie de l’Aquitaine (hors littoral) et du Languedoc… À l’exception des climats spécifiques de la France, ce sont des régions au climat moyen. On avait même coutume de considérer que c’était le climat de référence de la France avec des saisons bien marquées et des gelées qui finissaient aux « Saints de glace ». Ce n’est plus si évident avec le réchauffement climatique : les intersaisons sont de plus en plus courtes et les canicules successives ont entraîné des épisodes de stress hydrique pour les arbres fruitiers. On peut toutefois planter quantités d’essences dans ces régions !


Découvrez quels sont les arbres fruitiers adaptés au climat tempéré.  

Un pommier


C’est l’arbre fruitier le plus facile, surtout s’il est conduit en demi-tige ou en fuseau, ce qui limite les contraintes de taille.

Choisissez aussi des variétés résistantes aux maladies du pommier pour vous épargner des traitements qui ne sont jamais inoffensifs.

Par exemple, ‘Harmonie®’rouge lavé de jaune d'or, ‘Royale Delbard®’ bicolore, ‘Delbard Jubilé®’ rouge et or, ‘Cybèle®’ rouge clair. Ils sont tous résistants aux maladies, ainsi qu’au froid de l’hiver, et fleurissent entre fin avril et mi-mai, ce qui leur permet de survivre aux gelées printanières.

Un cerisier



Assurément le meilleur fruit de juin, si rare et cher dans le commerce… D’où le super investissement si vous plantez cet arbre chez vous ! Parfait pour les petits jardins (surtout s’il est greffé sur le porte-greffe MaxmaDelbard® 14), le cerisier est prolifique. Si vous devez n’en planter qu’un, nous vous recommandons ‘Belle Magnifique’, ‘Allegria Delbard®’, ‘Griotte de Montmorency’ ‘Bigarreau de la Saint-Jean®’ qui sont autofertiles. Nous vous conseillons aussi de planter notre nouveauté 2023 ‘Bigarreau de la Saint Antoine®’ qui vous offrira de savoureuses cerises en forme de cœur.

Un poirier


Cet arbre, aussi intéressant en forme libres que palissées, mérite un emplacement ensoleillé, une bonne terre drainée et quelques copains avec lesquels échanger du pollen au moment de la floraison. Le must étant de choisir des variétés dont la récolte est étalée dans le temps, pour pouvoir goûter des saveurs différentes sur une plus longue période. Par exemple, Williams fin août, ‘Beurré Hardy’ (septembre), ‘Sucrée de Montluçon’ (mi-octobre), ‘Fertilia Delbard®’ octobre.

Un prunier


Voilà un arbre peu encombrant, vigoureux, facile à cultiver et particulièrement productif. Les variétés offrent des différences notables tant dans la forme que dans le goût, mais s’accordent à merveille avec toutes les pâtisseries et les plats salés. Si la belle ‘Reine-Claude Dorée’ nécessite la présence proche de mirabelliers pour une bonne pollinisation, ‘Reine-Claude d’Oullins’ est autofertile, de même que ‘Quetsche blanche de Létricourt’ ou ‘Thames Cross’.

Un figuier


Choisissez une exposition chaude et ensoleillée, protégée des vents froids de l’est et du nord, et des variétés rustiques comme ‘Rouge de Bordeaux’, ‘Goutte d’Or’ et ‘Panaché’. Mais si vous avez un balcon, vous pouvez aussi cultiver un figuier en pot. Il sera d’autant plus facile à emballer dans un voile d’hivernage en cas de fortes gelées (à partir de -10 °C).

Une vigne


En tous sols bien drainés, même pauvres, schisteux, argilo-calcaires, ou granitiques, cette plante grimpante partira à l’assaut des façades ou des pergolas. À tenter pour le plaisir de déguster une belle grappe à l’automne : ‘Ampelia® Candin, ‘Cardinal’ ‘Muscat de Hambourg’…


Et pourquoi pas planter aussi cet arbre ?


  • Un nashi, ou poire japonaise, excellent pollinisateur pour les pommiers et poiriers et qui donne des fruits croquants et frais.
  • Un pêcher ‘Reine des Vergers’ qui est assez rustique pour être cultivé au nord de la Loire. Testez aussi la savoureuse nectarine blanche ‘Olympio®’
  • Un amandier ‘All in One®’ et ‘Lauranne®’, deux variétés qui s’adaptent bien en dehors de la zone méditerranéenne.

CONVERSATION

Retour
en haut