Quel arbre fruitier planter en climat océanique ?

De Dunkerque à Biarritz en passant par la Normandie, la Bretagne, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde et les Landes, le climat est océanique avec des étés tempérés et des hivers assez doux. Si on peut envisager de nombreuses espèces fruitières, il faudra tout de même les protéger des embruns (vents marins salés) par des brise-vents végétaux ou synthétiques. Au-delà des quelques kilomètres de bande côtière soumises aux embruns, le temps reste doux, pluvieux et venté, mais sans les inconvénients du sel.


Alors quel arbre fruitier planter dans son jardin lorsque l'on vit en climat océanique ?  

Un pommier


Outre les pommes à cidre qui font partie des patrimoines breton, normand et basque, de nombreuses variétés à couteau se sont adaptées au littoral. Parmi celles-ci, ‘Reine des Reinettes’, ‘Reinette de Caux’, ‘Royal Gala®’, ‘Transparente de Croncels’… sont particulièrement résistantes au vent et aux intempéries.

Nos experts vous recommandent toutefois de planter des arbres formés en demi-tige ou en fuseau qui offrent moins de prise au vent qu’un haute-tige.

Un poirier



Les bonnes poires sont rares dans le commerce, alors cela vaut vraiment la peine de les cultiver soi-même. Ici, on peut se permettre des variétés à floraison un peu plus précoce que dans les régions plus froides : ‘Louise Bonne d´Avranches’ ‘Delbardélice®’, ‘Williams Bon Chrétien’ entre autres sont à choisir sous forme demi-tige, fuseau ou palmette. Veillez à la présence de variétés pollinisatrices alentour pour garantir une bonne récolte.

Un cerisier


À l’aise dans les petits jardins (pour peu qu’il soit greffé sur le bon porte-greffe MaxmaDelbard® 14), le cerisier est un arbre généreux. Sur le littoral, on recommande les bigarreaux, délicieux et assez précoces comme ‘Bigarreau Burlat’ ou ‘Bigarreau de la Saint-Antoine®’ à associer avec ‘Bigarreau Napoléon’ ou ‘Bigarreau Hedelfingen’ pour la pollinisation.

Pour en savoir plus sur le cerisier, découvrez notre article sur la plantation et l'entretien d'un cerisier

Une vigne


Celles qui poussent en Gironde, ou sur l’île de Ré, se moquent bien des embruns alors, pourquoi ne pas essayer une vigne de table qui vous régalera en automne ? ‘Ampelia® Perdin’, ‘Ampelia® Aladin’ et ‘Chasselas doré’ sont d’excellents raisins, résistants aux maladies, et pouvant être cultivés au nord de la Loire.

Un abricotier



Dans les jardins à l’abri des vents du large, et en situation ensoleillée, vous pouvez aussi planter les variétés rustiques ‘Polonais’ et ‘Rouge Tardif Delbard®’. La coloration du fruit peut différer de ceux qu’on récolte dans le Midi sans que le goût et les qualités du fruit en soient altérés. Toutes les variétés d’abricotiers présentes dans le catalogue Delbard sont autofertiles.

Un pêcher ou un nectarinier


Pour les pêchers, nous vous conseillons les variétés ‘Grosse Mignonne’, ou encore ‘Jalousia®’. Les nectariniers ‘Fantasia’ ‘Olympio®’ et ‘Mésembrine’ peuvent aussi faire l’affaire. Veillez à leur trouver un emplacement à l’abri du vent… Notez que toutes les variétés présentes dans le catalogue Delbard sont autofertiles.

Un figuier




Si vous voulez profiter de délicieuses figues mûres, exposez-le face au sud et surtout à l’abri du vent et des embruns marins. Privilégiez les variétés ‘Rouge de Bordeaux’, ‘Goutte d’or’ ou encore la variété ‘Figuier panaché’, tous autofertiles.

Un prunier


Vous hésitez sur les meilleures variétés à adopter ? La collection ‘Les Reines-Claudes’ est faite pour vous puisque ce sont les variétés ‘Reine-Claude dorée’, ‘Reine-Claude d’Oullins’ ou encore ‘Miraclaude®’ qui sont les mieux adaptées pour ce climat.

Et pourquoi pas ?


  • Un amandier si vous pouvez lui offrir une exposition sud et abritée des vents du nord et de l’est. Il est aussi très important d’avoir un terrain bien drainé. Nous vous conseillons les variétés ‘Lauranne®’ (autofertile) et ‘Ferragne’. Pour une culture en pot, l’amandier ‘Garden Prince®’ est plus adéquat.
  • Un nashi, ou poire japonaise, aux fruits juteux est aussi un pollinisateur idéal pour les pommiers et poiriers.
  • Un pluot, croisement de prunier et d’abricotier.
  • Un cognassier pour s’essayer à la gelée ou à la pâte de coings.

CONVERSATION

Retour
en haut