Quel arbre fruitier planter en climat méditerranéen ?

Il s’agit de la zone méditerranéenne, c’est-à-dire la Provence, la Côte d’Azur, la Corse, le Languedoc-Roussillon. Les étés y sont chauds et secs, les hivers plutôt doux. Il est rare que les floraisons printanières soient touchées par le gel. En climat méditerranéen, on peut donc planter des espèces d'arbres fruitiers qui aiment le soleil.


Un amandier


amandier


Par son émouvante floraison blanc rosé en février-mars, ses fruits que l’on adore croquer ou inclure dans les pâtisseries, cet arbre mythique est un must ! Si les variétés ‘Lauranne®’ et ‘All in One®’  sont autofertiles, ‘Texas’ et ‘Ferragnes®’ auront besoin d’un autre amandier pollinisateur pour donner des fruits.

Un figuier


Pour ses fruits délicieux de fin juin à octobre, ses larges feuilles vertes qui occupent bien l’espace, sa facilité de culture… Préférez ‘Dauphine’ qui produit deux fois, la fameuse variété ‘La Marseillaise’ qui vous offrira de délicieuses figues à la chair rose, ferme et fondante ou, pourquoi pas, un figuier panaché dont les fruits sont bicolores vert/jaune !

Pour en savoir plus sur le figuier, découvrez notre article sur la plantation et la taille d'un figuier.

Un agrume


Si les plus rustiques comme le mandarinier satsuma peuvent supporter des températures négatives, les autres aiment plutôt les hivers douillets. À vous les citronniers, yuzus, orangers, mandariniers et autres pomelos !

Un pêcher ou un nectarinier


Certes, ces petits arbres résistent bien au froid et l’on en connaît qui vivent correctement au nord de la Loire, mais les fleurs sont sensibles au gel et la fructification est plus abondante sous climat doux. ‘Grosse Mignonne’, ‘Dixired’, ‘Saturne®’ à pêches plates, sont faites pour vous.

Pour en savoir plus sur le pécher, découvrez notre article sur la plantation et l'entretien d'un pécher

Un abricotier


Comme le pêcher, ce fruitier dont on rêve tous peut tolérer le froid, mais pas les gelées au moment de la floraison. Il sera donc plus à l’aise dans le Midi. Sa bonne résistance à la chaleur et au soleil en fait un incontournable des vergers. Les pépinières Delbard vous recommandent tout spécialement ‘Rouge du Roussillon’, ‘Bergeron’, et ‘Doucœur®’.

Pour en savoir plus sur l'abricotier, découvrez notre article sur la plantation et l'entretien d'un abricotier.

Un olivier


Désormais cultivé pour ses qualités ornementales dans toute la France, en pot ou en pleine terre, l’olivier ne fructifiera bien que sous climat doux… mais il vous faudra être patient !

Un pommier


Dans cette région à hiver doux, le risque pour le pommier n’est pas de connaître le gel au moment de la floraison, mais plutôt de souffrir de la sécheresse en été. Les variétés ‘Delbarestival®’, ‘Festival Rouge®’, ‘Reine des Reinettes’, ‘Cybèle®’ ainsi que toutes les variétés de pommier colonnaire sont bien résistantes et vous régaleront à coup sûr !

Un poirier



Idem pour le poirier… ce qui implique qu’on peut choisir des variétés à floraison plus précoce que dans les régions septentrionales : ‘Williams Bon Chrétien’, ‘Williams Rouge®’, ‘Louise Bonne d’Avranches’, ‘Delbardélice®’ vous prodigueront de belles récoltes à condition d’avoir un bon pollinisateur comme ‘Beurré Hardy’ ou ‘Conférence’ dans les parages. Si vous manquez de place, pensez aux poiriers colonnaires, qui sont parfaits dans un petit jardin.

Un cerisier


Cet arbre à l’ombre légère et à la floraison neigeuse se plaît en Provence. Retenez surtout les excellentes ‘Bigarreau Bigalise®’, ‘Bigarreau de la Saint-Jean®’, ‘Bigarreau Burlat’, ‘Allegria Delbard®’, ‘Bigarreau de la Saint-Antoine®’, ‘Bigarreau Délice de Malicorne®’ ou encore nos colonnaires ‘Hong Kong®’ et ‘Shangai ®’.

Un prunier


Si certains mirabelliers sont inféodés à la Lorraine, on peut goûter tout de même de bonnes prunes dans le Midi : Les variétés qui s’y plaisent sont ‘Golden Japan’, ‘Thames Cross’, ‘Miraclaude®’ et toutes nos variétés de colonnaires.

Une vigne


Indispensable en été pour l’ombre qu’elle procure sous les pergolas, auvents et canisses, cette liane ne craint ni le soleil, ni la sécheresse. De surcroît, elle offre des grappes juteuses en automne ; bref, on ne saurait s’en passer ! Préférez ’Chasselas doré’, ‘Ampélia® Perdin’, ‘Italia’ et ‘Ampelia® Amandin’.

Et pourquoi pas ?




  • Un cognassier ‘Monstrueux de Vranja’ ou ‘Champion’ pour ses fruits tardifs et parfumés.
  • Un nashi : cette poire japonaise offre des fruits juteux et désaltérants.
  • Un pluot, issu du croisement entre le prunier et l'abricotier.


CONVERSATION

Retour
en haut