Taches Noires sur mon rosier : Comment se débarrasser de cette maladie ?



La maladie des taches noires sur les rosiers est provoquée par un champignon microscopique appelé ‘Marssonina rosea’ ; cette maladie est visible sur le feuillage et parfois sur les tiges des rosiers : taches sombres plus ou moins circulaires avec parfois une auréole jaunâtre.

Cause et symptômes des taches noires sur les rosiers 


Le champignon de rosier ‘Marssonina rosea’ se développe lorsqu’il y a une forte humidité et que les températures sont comprises entre 15 et 25 °C avec un pic de propagation à 20 °C.

Les spores du champignon sont dispersées, surtout au printemps, par la pluie, la rosée, le brouillard, le vent, les insectes, mais aussi les arrosages.

Les rosiers qui sont plantés dans un sol lourd, compact, argileux, à une exposition pas suffisamment ensoleillée ou dans un massif où les plants sont trop proches les uns des autres sont plus sensibles à cette maladie.

Les premiers symptômes apparaissent souvent sur les feuilles qui se trouvent au plus près du sol, d’où l’importance de ne pas mouiller le feuillage de base lors des arrosages.

Une forte infestation entraîne la chute des feuilles, tâches sur les rameaux, ralentissement de la croissance du rosier et de sa floraison, surtout en été et à l’automne pour les variétés à floraison remontante.

Comment limiter la propagation des taches noires sur les rosiers ?  


Méthodes culturales pour limiter la maladie :


  • Dès les premières taches noires, enlever les feuilles.
  • Ramasser les feuilles qui sont au sol et les mettre à la poubelle (pas sur le tas de compost pour éviter que le champignon reste dans le jardin).
  • Couper les tiges atteintes et les jeter à la poubelle.
  • Éviter de mouiller le feuillage lors des arrosages.
  • Arroser de préférence le matin.
  • Améliorer la nature du sol en apportant, à l’automne, du compost et du fumier bien décomposé.
  • Nettoyer les massifs à l’automne : ne laisser aucune feuille au sol et supprimer les rameaux tachés et/ou morts, car les spores hivernent sur ces parties végétales.

Traitement : comment traiter les taches noires sur les rosiers ?


- Pulvérisation de Lécithine de tournesol après la taille de fin d’hiver, en avril, puis dès les premiers symptômes. Le traitement peut être renouvelé si besoin.* 

- Le purin de prêle est un fongicide naturel qui fortifie et renforce le rosier contre les maladies.

* Avant toute utilisation, lire attentivement l'étiquette et respecter strictement les usages, doses et précautions d'emploi.

CONVERSATION

Retour
en haut