UN BALCON GOURMAND : CULTIVER DES FRUITS ROUGES EN POT OU EN BAC
Petits fruits, légumes et aromatiques peuvent être cultivés sur un balcon bien exposé, suffisamment ensoleillé, de façon à ce que les fruits et légumes produisent généreusement et soient délicieux.
Peu importe le contenant, qu’il soit en bois, en argile ou d’une autre matière, choisir celui qui s’harmonisera avec la décoration déjà présente du balcon et qui sera suffisamment grand pour permettre une croissance saine et vigoureuse des plantes.
QUELQUES CONSEILS POUR CULTIVER DES FRUITS ROUGES SUR SON BALCON
- Le fond du pot ou du bac doit être pourvu de trous d’évacuation des eaux d’arrosage ; si cela n’est pas le cas, il est obligatoire de forer celui-ci (3 à 5 tous d’un diamètre de 10 mm environ pour un pot de 40 cm).
- Pour faciliter le drainage, mettre dans le fond du pot des graviers grossiers, des billes d’argile ou des galets sur une hauteur d’1/5 de celle du pot.
- Les recouvrir d’un feutre de drainage, feutre qui laissera passer les eaux d’arrosage sans entrainer la terre.
- Le mélange terreux devra être riche en éléments nutritifs afin que les plantes puissent donner le meilleur d’elles-mêmes !
- Cultivées en bac ou en pot, les plantes ont de grands besoins en eau, surtout lorsque les températures atteignent et dépassent les 22 °C : l’arrosage devra être fait une à deux fois par jour, tôt le matin et en fin de journée au coucher du soleil.
LES PETITS ARBRES FRUITIERS À CULTIVER EN BAC
Voici nos petits fruitiers préférés pour une culture en bac :
- Groseille-Raisin ‘Agate Rouge®’ aux baies fermes à la saveur acidulée ; variété très productive. Cueillette de mi-juillet à mi-août
- Framboisier ‘Ruby Beauty®’ : Dès juin, les premières cueillettes ! Fruits parfumés et sucrés en juin-juillet.
- Framboisier ‘Belle de Malicorne®’ : très gros fruits savoureux qui se cueillent une première fois en juin- juillet puis à nouveau à partir de mi-septembre jusqu’aux premières gelées.
- Cassis ‘Perles d’Auvergne®’ : grosses baies noires au goût bien prononcé, récolte généreuse fin juin début juillet.
- Figuier ‘Rouge de Bordeaux’ : sa bonne résistance au froid permet de le cultiver dans toutes régions. Fruits à chair rouge, sucrée et parfumée, cueillette à partir d’août.
- Fraisier ‘Mount Everest’ : À laisser retomber ! Les fraises de taille moyenne sont parfumées et juteuses et se cueillent de mi-juin à mi-septembre.
- Fraisier ‘Saveur des Bois®’ : parfum exquis de fraise des bois ! Cueillette en mai, puis à partir de fin juillet jusqu’aux premières gelées.
CONVERSATION