Utiliser les cendres de bois au jardin

bois cheminée jardin


Quelle est l’utilité de la cendre de bois au jardin ?


Les cendres de bois de votre cheminée, ou des déchets de végétaux de votre jardin, peuvent être une bonne source de sels minéraux pour vos arbres et plantes. Elles contiennent du calcium, de la potasse, de la silice, du magnésium et du phosphore. Elles sont source de nourriture pour vos plantes à massif ou vos arbres fruitiers au moment de la floraison et de la fructification. Elles sont utilisées en agriculture biologique.

Attention de ne pas utiliser de cendres de bois traité, verni ou peint, vous risquerez de contaminer votre sol avec des résidus de produits chimiques qui pourraient être assimilés par les racines de vos arbres. Utilisez simplement des cendres de bois issues d’essences d’arbres naturelles ou de feuilles mortes.

Comment bien utiliser la cendre de bois pour le jardin ?


Il suffit d’épandre les cendres au pied des végétaux, au printemps, et de gratter légèrement le sol pour incorporer ceci au substrat de base. L’assimilation par les racines se fera en douceur avec la pluie et l’arrosage.

Vous pouvez également utiliser ces résidus de bois pour protéger vos plantes des limaces et autres escargots qui font généralement un festin de vos nouvelles pousses au printemps. Il suffira d’épandre les cendres autour de votre plante mais, cette fois ci, sans la mélanger à la terre afin de créer une barrière de cendre.


CONVERSATION

Retour
en haut