Rechercher dans ce blog

Vague de froid au moment de la plantation : Comment protéger vos plantes en cas de gel ?

Le froid est là et vous vous demandez ce qu’il faut faire afin de protéger vos plantes en terre ou encore celles que vous venez de recevoir suite à une commande dans nos pépinières Georges Delbard. 
plantes rustiques résistent au froid
Si vous venez de recevoir vos arbres, en attendant que les conditions climatiques redeviennent clémentes et vous permettent de procéder à la plantation de vos végétaux, voici nos conseils pour protéger les plantes qui viennent de vous être livrées.
 

Protéger les végétaux à racines nues du froid : arbres et arbustes fruitiers, fraisiers et rosiers


Installez-les en jauge, soit au jardin à une exposition abritée, soit dans un local lumineux non chauffé mais hors gel :

  • Jauge au jardin : faites une tranchée ou un trou suffisamment grand pour accueillir tous les plants et recouvrez les racines avec de la terre.
  • Jauge en intérieur : placez les végétaux dans un contenant de type ‘grande poubelle’ ou un bac adapté au volume racinaire et recouvrez les racines de terre fine, de terreau ou de tourbe légèrement humide.
Arrosez légèrement le terreau ou la terre qui recouvre les racines afin d'éviter leur dessèchement.
 
Pour une situation en jauge intérieure, si le temps froid devait se prolonger, humidifiez légèrement et régulièrement (une à deux fois par semaine) les racines, surtout si le local a une ambiance atmosphérique sèche.
 
Placés ainsi en jauge, les végétaux peuvent se conserver plusieurs semaines avant d'être installés définitivement au jardin.
 
Lorsque le temps sera à nouveau favorable, vous pourrez envisager la plantation de vos végétaux en suivant les conseils de nos experts dans l’article de notre blog sur les gestes à appliquer lors de la réception de votre colis de plante.
 

Protéger les plantes en godets ou en conteneur du froid

Sortez les plantes vivaces des coques en plastique.

Placez ensuite ces plantes, ainsi que celles en conteneur, dans un local lumineux et tempéré comme un garage ou un abri de jardin hors gel. 

Arrosez les plantes, si nécessaire et veillez à maintenir la motte légèrement humide pendant la période de stockage.

Si la plantation et l’arrosage ont été effectués dernièrement, vous pouvez pailler sur 10 cm d’épaisseur et 30 à 40 cm de large. Éviter d’effectuer un arrosage sur la période de gel.

Pour les végétaux démarrés, en bourgeons, les couvrir d’un voile d’hivernage, en faisant attention de ne pas mettre en contact le voile dans la journée si les températures sont positives. Si les températures descendent en dessous de -5 degrés, buttez vos rosiers (recouvrir le point de greffe de terre).

CONVERSATION

Retour
en haut