Faire un bon compost : les règles d’or

A la maison comme au jardin, nous produisons une quantité de résidus qui peuvent venir enrichir le potager. Transformer les déchets à l'aide d'un compost permettra d’obtenir un engrais et un amendement de qualité. 

Comment créer son compost ?


A la ville comme à la campagne, afin de fabriquer son propre compost, il suffit de vous munir ou de fabriquer un bac à compost qui sera composé de 2 parties, une qui recevra les déchets et l’autre qui recevra le compost prêt à l’utilisation. Ces deux parties devront être munies d’un couvercle pour éviter que les résidus subissent les intempéries. Ce bac ne doit pas avoir de plancher pour que les déchets soient en contact avec le sol. Avec un composteur de 2m³, vous pourrez couvrir une surface de 1000m².

Il est primordial de choisir un bon emplacement pour votre composteur. Si votre bac n’est pas placé dans un endroit ensoleillé, votre compost risque d’être trop humide, les éléments auront du mal à se décomposer et ce dernier n’enrichira que très peu votre sol. 

Une fois votre bac à compost prêt, vous pourrez y déverser vos déchets de cuisine et de jardin en petits morceaux ou broyés. Pour avoir un compost de meilleure qualité, apportez-y des résidus à la fois secs et humides, de bois verts ou mort et mélanger profondément 2 à 3 fois par mois. Eviter d’y inclure les déchets des conifères. 

N’hésitez pas à y apporter de la terre et à arroser en été. Vous pouvez également arroser avec du purin d’ortie

Comment utiliser son compost ?


5 à 7 mois seront nécessaires avant que votre compost soit utilisable et prêt à être mélangé à votre terre. Attention cependant à ne l’ajouter qu’en surface car les bactéries naturellement présentes dans le compost ont besoin d’air pour continuer à dégrader les éléments. Cet épandage se fait à l’automne ou bien au début du printemps. 

Vous pourrez également le conserver plus longtemps, plus décomposé, il sera plus fin et pourra servir pour rempoter vos plantes en complément de terreau.

CONVERSATION

Retour
en haut