Une belle récompense officielle qui vient couronner près de 75 ans de recherche végétale initiée par Monsieur Georges Delbard.
L'histoire du Jardin-Verger de Malicorne®
En 1947, paraît le livre de Georges Delbard ‘Les Beaux Fruits de France’ et c’est un immense succès. En effet, cet ouvrage, devenu une référence, aborde L’Arboriculture fruitière : Culture, Méthodes de Greffage, Formations, Entretiens, Tailles… ; La Pomologie : des centaines de variétés y sont décrites avec pas moins de 160 reproductions en couleur, mais aussi La Parasitologie fruitière avec une méthode pratique et simple qui permet une identification rapide des ennemis de l’arbre fruitier et du fruit. Du monde entier arrivent alors des milliers de greffons à Malicorne.
En 1948, un mini verger est mis en place à Malicorne, puis en 1950, un jardin expérimental est créé pour accueillir toutes ces variétés fruitières venues des 4 coins de France et du Monde.
Au départ, étaient principalement observées des variétés de pommiers et de poiriers, puis au fil des années, variétés de cerisiers, pêchers, pruniers et de petits fruits les rejoignirent. Là, elles sont hybridées, semées, greffées, bouturées et évaluées.
En 1958, année de son inauguration officielle, le verger rassemble une collection de 1 400 variétés de fruitiers sur une surface d’une dizaine d’hectares.
À ce jour, plus de 65 000 variétés d’arbres fruitiers français et étrangers ont été étudiées au Jardin-Verger de Malicorne®. Plus de 4 600 variétés ont été introduites et plus de 60 000 ont été ou sont en cours d’observation (dont près de 50 000 pommiers).
CONVERSATION