Quand planter les arbres fruitiers ?
Les arbres fruitiers sont tous à feuilles caduques et se plantent donc après la chute des feuilles, pendant le repos complet de la végétation, c’est-à-dire de mi-octobre à fin mars, voire début, avril et surtout en dehors des périodes de fortes pluies ou de gelées.Pour les formes, dites ‘libres’ comme les fuseaux et ½ tiges, planter les arbres fruitiers en respectant les distances de plantations suivantes (ces distances sont variables selon la vigueur des variétés) :
- Fuseau : 3 à 4 m
- ½ tige : 4 à 7 m
- Palmette U simple : 0.60 m.
- Palmette U double : 1.20 m
- Cordon : 2 à 3 m
L’habillage des végétaux : le premier geste de soin
L’habillage des plantes consiste à raccourcir, juste avant la plantation, toutes les racines des arbres fruitiers fournis en racines nues. Il permet d’obtenir un système racinaire homogène et de faciliter une bonne reprise de végétation. Il comporte plusieurs opérations simples :- Lors de l’arrachage des arbres fruitiers de nos champs, les racines peuvent avoir été blessées, il convient donc de supprimer les parties cassées ou mutilées avec un outil bien tranchant et propre (serpette ou sécateur). La coupe se fait juste au-dessus des parties touchées. Pour les autres racines "saines", faire une coupe franche à leurs extrémités.
- Raccourcir les racines trop longues,
- Épointer légèrement toutes les petites racines (chevelu).
Il est indispensable de tailler avant de planter les arbres fruitiers !
Il est question ici de la taille de formation appliquée juste avant de planter les arbres fruitiers ; elle se pratique avec un sécateur propre et aiguisé.Arbres fruitiers donnant des fruits à noyau
Pour arbres fruitiers à noyaux, effectuez une taille sévère, au dessus d'un œil à bois orienté vers l’extérieur en conservant une longueur de 20 à 30 cm (5 à 6 yeux) selon les variétés. Pour le cerisier et pour le pêcher, il est utile de conserver quelques petits rameaux ou des brindilles servant « d’appel sève ».Arbres fruitiers donnant des fruits à pépins
Pour les arbres fruitiers à pépins, taillez les rameaux de manière à conserver une longueur de 10 à 15 cm (3 à 4 yeux) selon les variétés.Planter les arbres fruitiers : les points essentiels
Tous les arbres de plus de 1 m de hauteur doivent être tuteurés. Le placement du tuteur se fait avant la plantation de l’arbre. Il sera légèrement décalé par rapport au centre du trou, de manière à ce qu’il soit, après plantation, à 4 ou 5 centimètres environ du tronc. Le tuteur sera installé du côté du vent dominant et enfoncé profondément dans le fond de trou. Le point de greffe ne doit pas être enterré pour les arbres fruitiers : placez- le à 6 ou 8 cm au-dessus du sol.Étalez les racines dans le trou dans leur position naturelle. Rebouchez le trou de plantation à la pelle, tandis qu’un autre jardinier maintient en place la plante et le tuteur. Il devra aussi secouer de temps en temps le végétal verticalement afin que la terre du remblai, la plus fine possible, « glisse » entre les racines et assure leur bon contact avec la terre de comblement. Tassez cette terre à la main ou au pied raisonnablement.
Aménagez une cuvette et arrosez abondamment (2 ou 3 arrosoirs d’eau par arbre), même s’il pleut. L’eau achèvera de faire adhérer la terre aux racines et éliminera toute poche d’air pouvant s’être formée au milieu du volume des racines.
Attachez la plante à son tuteur en un ou deux points avec des liens en osier ou en plastique sans la blesser (souples et un peu lâches afin de laisser glisser la plante le long du tuteur, au fur et à mesure du léger tassement de la terre du trou de plantation).
Pour les arbres fruitiers plantés en espalier, attendez que le tassement du sol soit terminé pour l’attacher sur leur support.
Vous savez maintenant les points essentiels de la bonne plantation d’un arbre fruitier et il ne vous reste plus qu’à les pratiquer ! Besoin d’aide pour faire votre choix parmi toutes nos variétés ? Pour vous aider, nous vous proposons des conseils pour bien choisir votre arbre fruitier.
CONVERSATION