Calendrier des travaux du jardin en Novembre



Novembre est le mois idéal pour réaliser toutes les plantations d'arbres fruitiers, petits fruits, rosiers, arbustes d'ornements et autres bulbes. Focus sur les différents travaux du jardin à exécuter en novembre. 

Travaux du jardin d'ornement : nettoyer et protéger


travaux jardinage novembre- Ramasser les dernières feuilles mortes et les placer dans le composteur. Supprimer les branches mortes des arbustes et pailler ceux qui sont peu rustiques.

- Arracher les bulbes à floraison estivale : Dahlias, Glaïeuls, Bégonias, Cannas... les mettre dans des cagettes en bois après les avoir nettoyés (supprimer les parties abîmées par l’arrachage et tous les bulbes en mauvais état sanitaire). Les stocker dans un local hors gel, frais et à l'abri de la lumière.

- Continuer les plantations de bulbes à floraison printanière (Jacinthes, Tulipes, Crocus...) avant que le sol ne soit gelé.

- Envelopper les pots et les parties aériennes des plantes sensibles au gel avec un voile d'hivernage dès que les gelées sont annoncées. Pendant toute la période hivernale, surveiller régulièrement les besoins en eau de chaque plante placée sous 'voile d'hivernage' : si les eaux de pluie ne les arrosent pas, arroser une fois par mois en dehors des périodes de gelées.

- Façonner de nouvelles compositions avec des Violas cornuta, Pensées, Primevères rustiques, Marguerites d'automne, Chrysanthèmes, Giroflées... en associations avec des plantes à feuillage persistant (Heuchera, Graminées) sans oublier les bulbes à floraison printanière (Jacinthes, Crocus, Tulipes...)

Travaux de jardinage en novembre pour les rosiers


travaux jardinage novembre rosiers- Bêchez les massifs et plates-bandes en incorporant un engrais organique une année, un engrais minéral l’année suivante.

- Butter les rosiers nouvellement plantés et ceux qui sont installés dans des régions à hivers rigoureux.

- Effectuer la taille de nettoyage si cela n’a pas été fait en octobre : rabattre de moitié toutes les branches, enlever le bois mort et malade. Jeter ou brûler : ces déchets végétaux ne seront pas placés dans le composteur ni broyés : ils sont vecteurs de maladies.

- Ne pas oublier de nettoyer les rosiers tiges et pleureurs. Vérifier les attaches qui relient le tronc au tuteur.

- Nettoyer les rosiers grimpants : ôter les fruits non décoratifs, le bois mort et les branches cassées ou malades.

- Palisser et attacher les tiges.

Les travaux du jardin même sur le balcon et la terrasse 


- Rentrer à l'abri du froid toutes les plantes et arbustes exotiques et méditerranéens ; les placer dans un local frais, hors gel et lumineux. Si ce n'est pas possible de les mettre à l'abri, les installer à une exposition où ils seront protégés des courants d'air froids.

- Enlever les soucoupes qui se trouvent sous les contenants et placer ceux-ci sur des petits tasseaux de bois afin d'éviter, en cas de fortes gelées, que l'eau stagnante, gèle, provoquant ainsi l'éclatement des pots en terre.

La récolte se termine au verger


- Cueillir les dernières variétés de pommes tardives. Faire tomber les fruits qui sont encore accrochés aux branches et les détruire. Ne pas mettre sur le tas de compost car ils peuvent être porteurs de maladies.

- Vérifier la maturation et la conservation des fruits rentrés au fruitier le mois précédent et aérer le local tous les 8 jours, sans créer un courant d’air. Ne pas aérer lorsqu’il gèle à l’extérieur.

- Terminer le ramassage des dernières feuilles des fruitiers et les déposer sur le tas de compost. 

- Sans oublier de soigner les arbres en supprimer les branches mortes, cassées ou malades. Toutes les plaies de coupe de plus de 3 cm de diamètre seront recouvertes avec un mastic à cicatriser
Lorsque toutes les feuilles seront tombées, il est possible de traiter vos arbres fruitiers avec de la 'Bouillie Bordelaise' afin de prévenir les maladies fongiques. Dans ce cas, faire le traitement par temps calme, sans vent, sans pluie, en étant équipé de protections (gants, vêtements et masque) et respecter impérativement les instructions inscrites sur l'emballage du produit.

- Vérifier et remplacer les liens et colliers des arbres plantés depuis 1 an. A partir de la 2ème année de plantation, faire en alternance, une année sur deux, un apport de compost ou d’engrais organo-minéral spécial arbres fruitiers.

- Concernant les petits-fruits, il faut encore nettoyer les framboisiers : enlever le bois mort (gris) et couper les extrémités des rameaux des variétés remontantes qui viennent de porter les derniers fruits. Épandre une bonne couche de compost ou de paillis.

- Bêcher légèrement et nettoyer les fraisiers en place depuis plus d'un an et apporter une fumure d'entretien.

CONVERSATION

Retour
en haut