La Pivoine herbacée, une belle parfois capricieuse

Originaire d'Asie, la Pivoine herbacée est cultivée en Chine depuis le VIIe siècle, elle est la fleur emblématique du pays, symbole de féminité, de beauté, d'amour, de richesse et de longévité.



La pivoine, véritable « muse végétale »


Appréciée pour la délicatesse de ses fleurs et pour certaines variétés, pour son sublime parfum, la Pivoine de Chine a inspiré, au fil des siècles, de très nombreux artistes : des peintres qui l'ont magnifié sur des toiles comme celles d’Édouard Manet ; certaines sont exposées au Musée d'Orsay à Paris ('Vase de pivoines' ; 'Branche de pivoine avec sécateur' par exemple) mais aussi sur de superbes porcelaines chinoises, cela va de soi !

Sa culture en France est sans doute liée au fait que L’Empereur de Chine en offrit une collection à L'Impératrice Joséphine qui les fit planter à 'La Malmaison'. Cette collection fut transmise à d'autres jardiniers 'protecteurs et amoureux' de ces belles plantes vivaces ; ils les multiplièrent et en firent naître d'autres variétés dont sont issues celles qui sont maintenant commercialisées en France.

Cultivées en France, dans nos champs à Malicorne (Allier), au cœur du Bourbonnais, nos pivoines sont particulièrement florifères et rustiques. Cette vivace est très facile de culture si l'on se penche sur ce qu'elle aime ou pas !


Réfléchir avant d’agir : quelques conseils pour bien planter les pivoines


Avant de l'installer dans un coin de votre jardin, réfléchissez au bon endroit où elle vous satisfera ; une fois installée, vous ne pourrez plus en changer, car la belle peut être un peu capricieuse : oui, elle l'est, car, là où elle se trouve bien, il ne faut la déplacer ! Si vous le faites, elle va 'bouder' et vous laisser pendant plusieurs saisons sans manifester aucune floraison !

Si vous respectez ses besoins, elle vous le rendra pendant de très nombreuses années, elle peut devenir centenaire et elle est particulièrement rustique.

La plantation des pivoines à racines nues s’effectue de septembre à avril, hormis les périodes de temps secs, trop humides et de fortes gelées. Celles qui sont commercialisées en conteneur, peuvent être plantées à partir du mois d'avril, selon les conditions climatiques.

Choisissez-lui une exposition ensoleillée, à l'abri des courants d'air. Dans les régions aux étés très chauds, installez-là à l'ombre légère et dans les régions à printemps froids, privilégiez une exposition ouest (à l'est, il y a risque de gelées sur les jeunes bourgeons).

Entre chaque plant, selon les variétés, laissez un espace compris entre 0,80 et 1m.
Le sol devra être légèrement acide, profond, frais, riche et bien drainé.



La pivoine redoute les sols trop humides mais aussi secs, pierreux et trop calcaire ; si tel est le cas dans votre jardin, préparez le sol avec sérieux : faites un trou de plantation, (40 à 50 cm en tous sens) et ôtez toutes les pierres et autres cailloux. Le remplir avec un mélange de bonne terre de jardin et de compost bien mûr.
Pour les sols mal drainés, installez une couche de graviers grossiers en fond de trou.

Quelque soit la nature du terrain, préparez avec soin le sol afin que la plante puisse s'y développer facilement ; au moment de la plantation, faites un apport de matière organique, de fumier bien décomposé et de corne broyée.

A la plantation, ne recouvrez pas les racines de plus de 2 à 3 cm de terre : en effet, si elles sont trop profondément enterrées, la floraison de la pivoine se fera attendre pendant quelques années !

Pour les plantes en conteneur, placez au niveau de la terre du conteneur.
Après la plantation, arrosez de façon homogène avec un arrosoir muni d'une pomme.

Les 2 années suivantes, au printemps et à la fin de l’été, un arrosage par semaine sera suffisant. En cas d'été particulièrement chaud et sec, faites un arrosage une fois par semaine.
La 1ère floraison se manifestera normalement à partir du 2ème printemps qui suit la plantation.

Entretenir ses pivoines au fil des ans est assez simple


A la fin de la floraison, coupez les tiges défleuries en laissant 2 à 3 feuilles sur chaque tige.

Chaque année, à l'automne, faites un apport de terreau additionné d'un peu de fumier bien décomposé et de corne torréfiée, mélange que vous ferez pénétrer dans le sol par un léger bêchage (pas trop profond, pour ne pas endommager les racines de la plante).

A la fin de l'été, coupez le feuillage à 10 cm du sol.

Quant à l'arrosage, au delà des 2 premières années, les pluies devraient suffirent, à moins que les printemps et fin d'étés soient secs, si c'est le cas, apportez un arrosoir de 10 litres à chaque plante, une fois par semaine.

Les 'Coup de cœur' Georges Delbard :


Nous aurions pu vous proposer d'autres variétés que celles que nous vous invitons à découvrir ci-après ; elles sont toutes magnifiques, mais il a bien fallu faire un choix, alors voici quelques variétés 'coup de cœur' ; ces pivoines sont idéales en massifs et pour réaliser de magnifiques bouquets :

 





Fiche d'identité 


Nom Latin : Paeonia lactiflora
Nom français : Pivoine de Chine, pivoine herbacée
Famille : Paeoniacées
Origine : Asie
Type : Vivace
Feuillage : Caduc, vert.
Floraison : Avril Juin
Hauteur : 80 à 120 cm
Rusticité : -20°C ; -15°C
Sol : Frais, riche, profond, bien drainé, légèrement acide.
Exposition : Soleil, ombre légère
Utilisations : Massif, Fleur coupée


CONVERSATION

Retour
en haut