Iris : de belles plantes vivaces pour colorer votre jardin

Originaire de plusieurs régions du sud de l'Europe et du pourtour méditerranéen, l'iris est connu depuis 3 000 ans avant J.C. Les très nombreuses espèces de cette plante vivace ont produit par hybridation de très belles variétés.

Il ne vous aura pas échappé que l'iris est l'emblème des rois de France. Et oui, cette fameuse 'Fleur de Lys' arborée sur les plus beaux vêtements et blasons a été pendant bien longtemps signe de royauté, voire de divin, comme dans la mythologie grecque où l’on retrouve 'iris', messagère entre les dieux et les hommes avec son écharpe multicolore associé à l'arc-en-ciel. Et il faut bien le reconnaître, l’iris mérite cette comparaison, tant ses couleurs sont nombreuses et lumineuses.

Nous cultivons dans nos pépinières Georges Delbard des iris germanica, des iris 'intermédiaires' et des iris 'nains' sur nos terres de Malicorne dans l'Allier.

Associées en bordure, rocailles, massifs, ces plantes vivaces vous offriront de longues semaines de floraison échelonnées entre avril et juin.

  • Les iris des jardins sont aussi nommées 'barbus' en raison des petits poils colorés qui ornent leurs sépales. Leurs fleurs, composées de 3 pétales (dressés vers le haut) et de 3 sépales colorés (retournés vers le bas) sont portés par des tiges droites qui émergent d'un beau feuillage lancéolé vert pâle, voire légèrement grisâtre. 
  • Les iris germanica sont des plantes assez hautes, de 70 cm à 1 m environ qui produisent de grandes fleurs aux couleurs chatoyantes. Elles s'épanouissent à partir de début mai et pendant environ 3 semaines. 
  • Les iris 'intermédiaires' ont une hauteur comprise entre 40 et 70 cm, la floraison débute fin avril-début mai. 
  • Les iris 'nains' sont les premiers à fleurir, à partir de début avril, ils sont vraiment petits : 15 à 20 cm de hauteur. 
Facile à cultiver, très rustique et résistante à la sécheresse, cette plante vivace se plaît à une exposition très ensoleillée, (si celle-ci ne l'est pas suffisamment, la floraison sera moindre, voire inexistante). Une terre ordinaire, voire pauvre et même caillouteuse, surtout très bien drainée, lui convient tout à fait.

Quand planter des iris ?

Pour planter vos iris, la période idéale s’étale de septembre à avril, hormis pendant les périodes de temps secs, trop humides et de fortes gelées. En revanche, par précaution, dans les régions à hivers humides et froids, surtout en terrains lourds, il est recommandé d’éviter de planter vos iris entre décembre et mars. 

Comment planter des iris ?

Planter des iris est très simple : après avoir préparé le sol en ayant ôté les mauvaises herbes et grosses pierres, retourner la terre sur 20 cm de profondeur environ en incorporant un peu de terreau, de compost et de corne broyée.
Dans les sols un peu humides, faire une petite butte et placer, sous le rhizome, une poignée de sable grossier afin de faciliter le drainage.
Le rhizome (racine) doit être placé au niveau du sol, à fleur de terre, à un espacement de 20 à 40 cm selon les iris (grands, intermédiaires ou nains).
À l'aide d'un arrosoir muni d'une pomme, arroser de façon homogène sur toute la surface du massif.

Pendant la première année de culture, arroser une fois par semaine si les conditions climatiques l'exigent. Les années suivantes, le traitement des iris diffère légèrement : l’arrosage des iris peut être envisagé en cas de sécheresse prolongée.

Comment entretenir ces plantes vivaces au fil des ans ?

  • À la fin de la floraison, couper les tiges défleuries à 10 cm au-dessus du sol et à la fin de l'été, supprimer les feuilles mortes en les coupant à ras du sol.
  • Enlever les mauvaises herbes qui pourraient se développer entre les rhizomes.
  • Tous les 4 ans environ, lorsque les fleurs et le feuillage se font moins généreux, il est temps de diviser les touffes : cette opération s'effectue en été, à l'aide d'un outil propre et tranchant, on ne conservera que les parties de rhizomes qui se trouvent à la périphérie de la touffe. Ces jeunes rhizomes seront replantés à un autre endroit dans le jardin.

Faut-il utiliser un type d’engrais particulier pour les iris ?

Pour vos iris, un apport d'engrais pauvre en azote peut être envisagé au démarrage de végétation et après la floraison.

Les Iris 'Coup de cœur' Georges Delbard :

Difficile de faire un choix parmi notre collection de plantes vivaces, mais en voici quelques-uns dans chacune de nos catégories d’iris :

Grands iris :



Chelsea Blue
Accent
Glacier
Black Out


Iris intermédiaire :



Iris nains :

Cherry Garden
Brassie



  • Nom Latin : iris
  • Nom français : iris des jardins
  • Famille : iridacées
  • Origine : Europe, pourtour méditerranéen.
  • Type : Vivace
  • Feuillage : Caduc, vert-gris.
  • Floraison : avril, juin
  • Hauteur : 15 à 100 cm
  • Distance de plantation : 20 à 40 cm.
  • Rusticité : -15 °C
  • Sol : Ordinaire, bien drainé.
  • Exposition : Soleil.
  • Utilisations : Massif, Bordures, Allées, Rocailles.

CONVERSATION

Retour
en haut