vendredi 17 mars 2017

Calendrier des Travaux au Verger en Mars

Les journées rallongent et le fond de l’air sent bon le printemps. La nature se réveille doucement mais il y a encore du travail à effectuer au jardin et dans votre verger!


Il est encore temps de planter !


Il est en effet encore temps de continuer les plantations d’arbres fruitiers, tout comme celles des petits fruits (cassissiers, groseilliers, framboisiers, myrtilles..) mais aussi des figuiers et des fraisiers. 

C’est aussi le bon moment pour planter, dans un grand bac, sur le balcon et la terrasse, un cassissier Perles d’Auvergne®, un groseillier Agate Rouge® ou un plant de framboisier Ruby Beauty® par George Delbard.

Concernant l'entretien de vos arbres fruitiers, vous pouvez effectuer les dernières tailles de vos pommiers et poiriers et leur apporter de l’engrais organo-minéral spécial Arbres Fruitiers pour les aider à redémarrer.


Préparez vos cultures pour mieux en profiter cet été !


Suivez nos conseils pour l'entretien des arbres fruitiers et autres plants de votre vergers.

Nettoyer les framboisiers en coupant au ras du sol les tiges sèches (de couleur grise) et palisser les autres tiges. 

Apporter un épais paillis au pied des Framboisiers et des Myrtilles ; ce paillage maintiendra la fraîcheur aux pieds des plants, la teneur en humus dans le sol en sera augmentée et la pousse des mauvaises herbes ralentie.

Tous les rameaux des arbustes fruitiers, cassissiers, groseilliers qui ont été planté à l’automne et qui n’auraient pas été taillé à ce moment-là doivent l’être impérativement ce mois-ci : raccourcir chaque branche au-dessus du 3ème œil compté à partir de son point de naissance, en conservant 4 à 5 branches maximum et supprimer celles qui encombrent le cœur de la touffe. 



Sur les cassissiers, groseilliers et myrtilles déjà installés depuis quelques années, supprimer les branches faibles, cassées ou en surnombre au centre de la touffe et celles qui retombent sur le sol. Éliminer totalement les branches portant des rameaux ayant fructifié 2 ou 3 ans. Sur les branches conservées, raccourcir d’1/3, la pousse de l’année précédente. 

Tailler la vigne qui vient d’être plantée : couper le rameau (sarment) à 2 yeux au-dessus du collet.

Et n’hésitez pas à apporter de l’engrais organo-minéral pour nourrir vos arbustes à petits fruits.

Après l’effort, le réconfort ! Vos plantations en place et bien soignées, si l'entretien de vos arbres fruitiers et autres plants est assidu, vous pourrez récolter vos fruits et faire plaisir à tous les gourmands ! Apprenez d’ailleurs comment déguster un fruit avec les conseils d’Henri Delbard…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire