vendredi 3 mars 2017

Bien choisir son rosier : Les différentes formes de rosiers


Les rosiers offrent une infinie diversité de coloris, de formes, de tailles de fleurs, de vigueur et de développement. Laissez s’exprimer votre amour pour ces fleurs merveilleuses et adoptez des rosiers en massif, sur un mur, en bac, sur une pelouse, ou même ‘sauvages’ courant dans un arbre mort.

Rosier buisson à grandes fleurs : Une tige = une rose !


Souvent appelés ‘hybrides de thé’, ces rosiers greffés poussent en buisson de 80 cm à 1,20m de hauteur. Ils émettent au ras du sol de 3 à 5 branches, parfois plus, qui donnent une succession de belles roses généralement isolées, d’un diamètre de 10 à 15 cm. Plantez les en massif de plusieurs rosiers et installez à leur pied des plantes vivaces en couvre-sol. 


Taillez en fin d’hiver pour conserver le port arrondi et favoriser la floraison suivante.




Rosier buisson à fleurs groupées : Pour des massifs très fleuris


Ces rosiers greffés se développent en buissons de 40 cm à 1 m de hauteur. Ils donnent une succession de fleurs groupées en bouquets de 5 à 20 roses, plus petites que les ‘grandes fleurs’. Choisissez ces rosiers pour composer des massifs plantés par 5 ou 10. Certains de ces rosiers ont un port plus haut (de 1m à 1,50m) qui les rend utiles en haies. Dans cette catégorie, les rosiers couvre-sol atteignent entre 40 cm et 1 m de haut puis se courbent vers le sol pour poursuivre leur croissance en s’étalant jusqu’à 2 m de largeur.


Taillez court en fin d’hiver pour conserver le port arrondi et favoriser la floraison suivante. Vigoureux, remontants, ils ont besoin de peu ou pas de traitement.


Rosier grimpant : Pour recouvrir un pan de mur ou fleurir une pergola


Ces rosiers atteignent de 2 à 4 m en 3 ans. Pour bien fleurir, les tiges doivent être arquées et palissées sur un support. Elles produisent l’année suivante des rameaux porteurs de fleurs. 


Chaque année, taillez 1/3 de la longueur de chaque tige charpentière et rabattez court les rameaux secondaires.













Rosier tige : Un effet majestueux !


Rosiers greffés ayant un ‘tronc’ de 1m et parfois de 60 cm (courte tige), au sommet duquel partent des branches greffées, ramifiées, qui forment la ‘tête’. La variété greffée est soit une variété à grandes fleurs, soit à fleurs groupées. Plantez ces rosiers très élégants au centre d’un massif ou le long d’une allée. 


Taillez la tête chaque année comme un rosier buisson.











Apprenez-en plus sur les différentes variétés de rosiers et découvrez nos conseils sur la taille des rosiers !