LES PLANTES VIVACES : IDÉALES POUR AGRÉMENTER VOTRE JARDIN

 Ce genre renfermant une multitude de variétés, la diversité des formes, des couleurs et des utilisations sont infinies ! Il y a forcément une plante vivace (et même beaucoup plus !) qui correspondra à votre jardin…


UNE PLANTE VIVACE, QU'EST-CE QUE C'EST ?


Les plantes vivaces sont des plantes décoratives par leurs fleurs et/ou leur feuillage, qui ne forment pas de parties avec « du bois » et qui, une fois installées, repoussent et s’épanouissent chaque année.


plantes vivaces


QUAND PLANTER LES PLANTES VIVACES ?


Vous pouvez planter des plantes vivaces toute l’année en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs. Sur GeorgesDelbard.com, la gamme de plantes vivaces est proposée en godets, vous pouvez donc les planter dès réception. À l’instar de nos produits, nous privilégions l’automne et le début du printemps comme périodes de plantation idéales.

OÙ PLANTER LES VIVACES DANS MON JARDIN ?


La diversité est si grande que vous pouvez tout imaginer ! Que votre terrain soit humide ou sec, au soleil ou à l’ombre, vous trouverez des plantes vivaces qui s’y acclimateront.

· Envie de cacher un muret ? Jouer sur les hauteurs et les couleurs de feuillage avec les graminées tels que les Pennisetum et mêlez-y une ou deux lavandes pour intégrer de la couleur…

· Installer quelques Perovskia ou Verbenas dans vos massifs de rosiers pour accompagner leur floraison, jouer avec les contrastes pour faire ressortir leurs couleurs.

· Plantez-en au pied de vos arbres fruitiers pour égayer votre verger.

· Soyez astucieux en échelonnant les périodes de floraisons et en jouant sur les feuillages, vous aurez ainsi un jardin vivant tout au long de l’année.

Dès le mois de mai, les pivoines et les iris illumineront le jardin de leurs couleurs chatoyantes, suivi en plein été par les floraisons lumineuses des hémérocalles.

· Un endroit au sol pierreux et très ensoleillé dans votre jardin dont vous ne savez que faire ? Et même là encore, certaines plantes vivaces viendront vous aider : des achillées, des coréopsis ou même les érigeron karvinskianus pourront venir fleurir cet endroit un peu abandonné…

· Tout est imaginable ! Comme la Sagina qui peut venir combler les joints de vos murets ou carrelage, et c’est du plus bel effet !

QUELQUES CONSEILS DE PLANTATION DES PLANTES VIVACES


Préparez votre terrain avant d’y placer les plantes vivaces en bêchant le sol, sur une quinzaine de centimètres au moins. Vous pouvez apporter un peu de terreau, de fumier bien décomposé et de corne broyée. De l'activateur racinaire facilitera la reprise de végétation. N’hésitez pas à mélanger du sable grossier dans les sols lourds (argileux) pour qu’il soit bien drainant.

Faites tremper les mottes quelques minutes avant de procéder à la plantation et respectez bien les distances de plantations mentionnées sur chaque fiche. Dans les régions à hivers froids, nous vous recommandons de pailler les jeunes plantations.

Retrouvez toute la gamme des plantes vivaces que nous avons sélectionnée pour vous aider à réaliser le jardin qui vous ressemble sur notre site. Apprenez également à jouer avec les couleurs pour associer ces plantes à vos massifs existants.

CONVERSATION

Retour
en haut