vendredi 24 février 2017

Les plantes vivaces : idéales pour agrémenter votre jardin


Ce genre renfermant une multitude de variétés, la diversité des formes, des couleurs et des utilisations est infini ! Il y a forcément une plante vivace (et même beaucoup plus !) qui correspondra à votre jardin…

Une plante vivace, c’est quoi ?


Les plantes vivaces sont des plantes décoratives par leur fleurs et/ou leur feuillage, qui ne forment pas de parties avec « du bois » et qui, une fois installées, repoussent et s’épanouissent chaque année.



Les plantes vivaces, ça se plante quand ?


Vous pouvez planter des plantes vivaces toute l’année en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs. Sur GeorgesDelbard.com, la gamme de plantes vivaces est proposée en godets, vous pouvez donc les plantez dès réception. A l’instar de nos produits, nous privilégions l’automne et le début du printemps comme périodes de plantation idéales.

Où les planter dans mon jardin ?


La diversité est si grande que vous pouvez tout imaginer ! Que votre terrain soit humide ou sec, au soleil ou à l’ombre, vous trouverez des plantes vivaces qui s’y acclimateront.

· Envie de cacher un muret ? Jouer sur les hauteurs et les couleurs de feuillage avec les graminées tels que les Pennisetum ou les carex et mêlez-y une ou deux lavandes pour intégrer de la couleur…

· Installer quelques Perovskia ou Verbenas dans vos massifs de rosiers pour accompagner leur floraison, jouer avec les contrastes pour faire ressortir leurs couleurs.

· Plantez-en au pied de vos arbres fruitiers pour égayer votre verger.

· Soyez astucieux en échelonnant les périodes de floraisons et en jouant sur les feuillages, vous aurez ainsi un jardin vivant tout au long de l’année.

· Créer une jolie balconnière pratique en y installant quelques vivaces condimentaires comme le thym serpolet, de la menthe ou de la réglisse.

· Un endroit au sol pierreux et très ensoleillé dans votre jardin dont vous ne savez que faire ? Et même là encore, certaines plantes vivaces viendront vous aider : des cistes, des coréopsis ou même le faux plumbago (ceratostigma) pourront venir fleurir cet endroit un peu abandonné…

· Tout est imaginable ! Comme la Sagina qui peut venir combler les joints de vos murets ou carrelage, et c’est du plus bel effet !

Quelques conseils de plantation des plantes vivaces :


Préparez votre terrain avant d’y placer les plantes vivaces en bêchant le sol, sur une quinzaine de centimètres au moins. Vous pouvez apportez un peu de terreau et de fumier bien décomposé. N’hésitez pas à mélanger du sable grossier dans les sols lourds (argileux) pour qu’il soit bien drainant.

Faites tremper les mottes quelques minutes avant de procéder à la plantation et respectez bien les distances de plantations mentionnés sur chaque fiche. Dans les régions à hivers froids, nous vous recommandons de pailler les jeunes plantations.

Retrouvez toute la gamme des plantes vivaces que nous avons sélectionnés pour vous et vous aider à réaliser le jardin qui vous ressemble sur notre site. Apprenez également à jouer avec les couleurs pour associer ces plantes à vos massifs existants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire