Les premiers gestes après réception de votre colis de plantes

Vous avez trouvé votre bonheur parmi les nombreuses variétés Georges Delbard et venez de recevoir votre colis mais ne savez pas comment vous y prendre. Pas de panique, voici les conseils pratiques pour prendre soin de vos végétaux dès leur arrivée !

De la préparation du sol dépend l’avenir de vos plantations


Procédez par défoncement c’est à dire labourez ou décompactez la terre sur 60 à 80 cm de large et de profondeur pour les arbres, arbustes et rosiers, et sur 30 cm pour les plantes vivaces et les bulbes. Ce travail doit être réalisé si possible à l’avance, à une période où la terre n’est pas trop humide, généralement en automne. Bêchez profondément, en éliminant les pierres et toutes les mauvaises herbes.

MODE DE PLANTATION
DÉFONCEMENT A EFFECTUER
Végétaux à grand développement
Végétaux à moyen développement
Végétaux à petit développement
PLANTATION PAR TROU ISOLE
Longueur :
0,80m env.
Largeur : 0,8m env.
Profondeur :
0,6 à 0,8m
Longueur : 0,50m env.
Largeur : 0,5m env.
Profondeur : 0,5m env.

PLANTATION DENSE EN LIGNE, HAIES DÉCORATIVES
Largeur : 0,8m env.
Profondeur :
0,6 à 0,8m
Largeur : 0,5m env.
Profondeur : 0,5m env.
En bordure :
Largeur :
0,3m env.
Profondeur : 0,3m env.
PLANTATIONS DENSES
EN MASSIF
Sur toute la surface et profondeur :
0,8m env.
Sur toute la surface et profondeur : 0,5m env.
Sur toute la surface et profondeur : 0,3m env.(*)
*Pour les bulbes, défoncer le sol à une profondeur supérieure de 15cm à celle de la plantation

Réception et stockage des végétaux


Lors de l’ouverture de votre colis, prenez garde à ne pas tirer sur les branches et déballez soigneusement. Déroulez doucement la bâche qui entoure vos arbres fruitiers. Si vous avez de petits articles tels que des rosiers ou des sachets de bulbes, n’hésitez pas à bien rechercher dans la paille et aux extrémités du ballot. Les arbres palissés en double U sont eux, envoyés en carton ; carton qu’il faudra découper soigneusement afin de ne pas tirer les branches du U double pour éviter de les casser.
Si votre terrain est prêt, il est préférable de planter vos plantes dès réception. Cependant, il peut arriver de ne pas pouvoir le faire immédiatement. Si vous devez attendre 3 ou 4 jours, stocker le colis ‘ouvert’ dans un local tempéré. Sortez les bulbes pour les placer dans un endroit sec et aéré et maintenez les végétaux humides, surtout les racines, par des arrosages fréquents.
Si vous retardez la plantation de plus de 3 ou 4 jours, mettez à l’abri les plantes à racines nues en jauge dans le jardin à l’abri du soleil et arrosez régulièrement les plantes en pot, en conteneur ou en mottes.

Votre colis a subi un coup de froid


Par temps de gel, nous stoppons les expéditions. Au cas où le gel surviendrait pendant le transport, placez les colis dès leur arrivée dans un local non chauffé (mais à l’abri du gel) sans les déballer, afin que le dégel s’opère lentement. Le lendemain, enlevez l’emballage extérieur. Placez les bulbes dans un lieu sec et aéré. Étendez les végétaux sur le sol et couvrez-les de paille, surtout autour des racines. Ils peuvent rester ainsi 1 à 2 semaines maximum. Dès que possible, procédez à la plantation définitive ou à une mise en jauge provisoire. Dans ce cas, les végétaux peuvent se conserver plusieurs semaines supplémentaires.

La préparation des végétaux


Les végétaux à racines nues


La taille des végétaux envoyés à racines nues est très importante. Elle consiste à équilibrer l’ensemble des racines d’une plante (en rapport avec le développement de l’ensemble de la partie aérienne) pour faciliter la reprise et faire naître le « chevelu ». Le chevelu est le réseau de fines racines qui se développe à partir des racines principales et qui sert à extraire du sol l’eau et les matières nutritives.
Pour cela, supprimez avec un outil bien tranchant les parties des racines abimées et trempez-les quelques instants dans un mélange boueux assez épais de terre et d’eau (pralinage). Ensuite, rabattez (diminuez de longueur) les branches pour en faire partir de nouvelles.
La taille se fait toujours en biseau, au-dessus d’un bourgeon (ou œil) tourné vers l’extérieur de la plante. Plus une branche est verticale, plus elle doit être raccourcie. Les branches frêles, mal placées ou excédentaires sont supprimées.

Les végétaux en pot ou en motte


Juste avant la plantation, trempez la plante dans un seau d’eau avec sa motte de terre en filet, en pot ou en conteneur pendant ¼ d’heure maximum (5 minutes pour les plantes vivaces).
Il ne vous reste plus qu’à passer à la plantation ! Retrouvez nos conseils sur la plantation des arbres fruitiers et des rosiers.

Et après la plantation ?


Lorsque la plantation est terminée, voici quelques astuces qui peuvent être utiles :
  • La 1ère année, placez une protection (tuile, planchette…) contre les brûlures solaires devant le tronc des arbres fruitiers en palmette et devant les plantes sensibles plantées contre un mur ensoleillé.
  • Au printemps, posez un paillis autour du pied contre les mauvaises herbes et le dessèchement . Le paillis peut être composé de paille, d’herbe coupée, de paille de lin ou encore de coques de cacao…
  • Sur les plantes fournies en pot, motte ou conteneur, pulvérisez lors de période chaude ou ventée, en fin de journée, de l’eau (bassinage) sur le feuillage.
  • Si, à la fin du printemps, certaines plantes semblent « peiner », taillez à nouveau plus sévèrement les branches et arrosez copieusement même par temps de pluie.

CONVERSATION

Retour
en haut