jeudi 3 novembre 2016

La création et la culture de "roses de serre" pour la fleur coupée


Très connu pour la production d’arbres fruitiers et de rosiers de jardin, nos Pépinières réalisent également la création de roses dite "de serre" pour la fleur coupée. En effet, ces rosiers n’ont pas pour destination les massifs de vos jardins mais seront cultivés pour leurs roses à fleur coupée proposées par les fleuristes.

Tout commence à Malicorne…


A l’instar de la création des rosiers de jardin, l’histoire commence à Malicorne grâce au travail de nos hybrideurs qui effectuent des croisements entre différentes variétés afin d’obtenir de belles roses de serre. Les graines issues de ces différentes fécondations sont semées et observées dans notre serre de recherche. Les plus jolies variétés sélectionnées à Malicorne seront retenues, multipliées et testées dans différentes zones de production dans le monde telles qu’en Ethiopie, au Kenya, en Colombie ou en Equateur.

…et continuent au bout du monde !


Ces pays sont réputés pour la production de fleurs coupées car leur climat sont propices à la culture des rosiers sans chauffage et donc consommant moins d’énergie que s’ils étaient cultivés ici. Nous pouvons ainsi observer le comportement de chacune des ces variétés dans chaque pays et continuer la sélection pour ne garder que les meilleures variétés. 
La sélection est un peu différente de celle des rosiers de jardins car les critères sont différents. En effet, pour la rose à fleur coupée, les critères de sélection sont les suivants : taille et couleur du bouton, le parfum, la tenue en vase, la productivité du rosier et la résistance aux maladies.
C’est ainsi que sont nées, entre autres, les variétés "O’Hara®", "White O’Hara®" ou encore "Mamy Blue®" de belles roses de serre parfumée, une qualité  rare pour ce type de rose à fleur coupée, ou encore "Greenway®", une jolie fleur jaune teinté de vert. Ces variétés sont disponibles dès à présent chez votre fleuriste.
Retrouvez également nos explications et apprenez à bien sentir une rose pour en décrypter toutes les notes.

O'Hara®, White O'Hara®, Mamy Blue® toutes les 3 parfumées et Fairway® dans le fond.

Arnaud Delbard et Mariannick Bouchaud, responsable de la création variétale des rosiers et la rose de serre Greenway®.