mardi 12 avril 2016

La création variétale de Dahlias


Des roses, des fruits et aussi des dahlias ! 


Dahlia mistigrisNotre entreprise est connue pour sa recherche sur les rosiers et arbres fruitiers mais nous ne nous arrêtons pas là et créons également des dahlias depuis plus de 20 ans ! Découvrez cette histoire passionnelle, notre histoire avec le dahlia....
Fleur bien connue, le dahlia a pour nous, un intérêt particulier. La diversité des formes et des couleurs de ses fleurs font du dahlia une perpétuelle source d’étonnement. Nous avons commencé la création variétale de dahlia de jardin il y a plus de 20 ans maintenant et axons notre objectif principal de création sur l’obtention de dahlias au port naturellement compact, vigoureux et bien florifère.

Avec notre partenaire Jeanne de Laval situé à Beaufort en Vallée en Anjou, nous étudions chaque année 1500 hybrides de nouveaux dahlias provenant des croisements réalisés sur notre parcelle d’un hectare à Malicorne pour ne garder que les meilleurs et les plus originaux.

Notre jardin d’hybridation de dahlias compte environ une trentaine de variétés de dahlias aux fleurs ‘cactus’, simples, doubles, en boule, en forme d’anémone ou de camellia...

Dahlia nain puerta del solDahlia french cancan


dahlia nain bagatelledahlia carnaval de rio

En plus de l’intérêt décoratif des fleurs, nous sélectionnons les dahlias sur différents critères agronomiques importants : un port compact, des tiges solides et la résistance aux maladies (mildiou, entyloma) mais il arrive que certaines variétés soient sélectionnées pour d’autres caractéristiques telles que la couleur du feuillage.

Les prix reçus pour certaines de nos créations viennent récompenser notre travail de sélection comme par exemple :





Bangkok® deldacui : 
 Un nouveau type de dahlia décoratif aux pétales enroulés dont la couleur est un mélange de cuivre et rouge avec des reflets d'argent. Cette variété a gagné le premier prix au Salon international de Châlons-en-Champagne et le deuxième prix au criterium du Dahlia à Orléans en 2012.






Corot® deldajuadeu :
Ce dahlia cactus présente de grandes fleurs laciniées de couleur jaune d'or. Cette variété à remporté le 1er prix au concours de Vincennes 2004. Depuis quelques années nous avons également commencé un programme de sélection de dahlia en pot. Notre souhait est d’élargir la gamme que l’on peut trouver aujourd’hui en magasin.





Pour cela, nous axons notre recherche vers des dahlias aux caractéristiques suivantes : Des feuillages décoratifs (colorés/découpés), une floraison exceptionnelle, de grandes fleurs aux nombreux pétales et/ou de type cactus, des coloris originaux (bicolore, strié) et un port naturellement compact évitant l’utilisation de régulateur de croissance (nanifiant). Notre objectif est de proposer ainsi des dahlias à la culture facile que tous les jardiniers pourront aussi bien cultiver en potée sur leur terrasse que dans leur jardin.


La création variétale est le cœur de notre métier et surtout le début de la chaîne qui amène toutes ces nouveautés dans vos jardins, pour toujours plus de couleurs, d’originalité et de résistance aux maladies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire