Comment sentir une rose ?

Les roses nous offrent une infinie diversité de parfums et chaque variété a le sien, aussi mémorisable qu’un parfum de grande marque. Découvrez ici les différentes familles olfactives et comment décrypter un parfum.


Toutes les roses ont-elles un parfum ? 


A part quelques rares exceptions, la réponse est positive. Il faut absolument avoir un peu de patience et surtout comprendre que, comme tous les êtres vivants, la rose à son propre rythme. Ce rythme dépend du stade de développement de la fleur, du moment de la journée et des conditions météorologiques.

Quand sentir une rose ? 


Comme pour chaque parfum, celui de la rose se diffuse mieux à une certaine température. Préférez donc sentir une rose le matin, lorsque les rayons du soleil réchauffent les pétales et que l’air est encore légèrement humide. C’est alors que les roses aux notes les plus lourdes voudront bien s’exprimer. Eviter un temps trop frais (moins de 22°C) ou une saison caniculaire et attention aux odeurs parasites : tabac, parfum personnel, etc.
En général, sur un pied de rosier, ce sont les fleurs semi-ouvertes et les plus colorées qui ont souvent le parfum le plus intense. C’est en juin et juillet que les roses sont les plus parfumées.

Comment sentir une rose ? 


Sentir nécessite beaucoup de calme et de concentration. Commencez d’abord par une inspiration, le « premier nez », quelques secondes sur une rose, pas plus, sinon nos cellules olfactives hyper sensibles sont anesthésiées. Comme pour les vins, cette première inspiration permet de déceler les notes les plus volatiles et les plus franches.

Une seconde inspiration, en remuant légèrement la fleur, fait découvrir les notes les plus tenaces, et les plus profondes.

C’est ainsi qu’Henri Delbard, aidé de Monique Schlienger, « nez » réputé, ont imaginé la pyramide olfactive comme une manière de représenter la structure d’un parfum de rose.
Celle-ci vous fait découvrir les différentes familles et notes olfactives :

  • Les notes de Tête : C’est l’esprit du parfum, composé des notes fugaces qui s’évaporent en premier. Elle est constituée de deux familles olfactives.
  • Les notes de Cœur : C’est la personnalité du parfum. Il apparaît ensuite, composé de familles olfactives moins volatiles.
  • Les notes de Fond : C’est le sillage du parfum. Il regroupe deux familles dont les notes sont les plus tenaces.




Chaque pyramide est l’image du paysage olfactif de la rose. 


En utilisant cette technique de représentation et en donnant une couleur à chaque famille olfactive, nous pouvons ainsi vous proposer de « voir » le parfum de chacune de nos roses ! Découvrez la pyramide associée à chaque rose sur la fiche descriptive de ceux-ci.

Découvrez également comment créer une rose, un phénomène tout aussi sensible et délicat.

CONVERSATION

Retour
en haut