mercredi 23 mars 2016

Les bulbes à floraison estivale

De culture facile, les bulbes à floraison estivale trouveront facilement une place au jardin d’ornement, au potager, mais aussi sur la terrasse et le balcon. De croissance et de floraison rapide, ils s’intègrent parfaitement dans des massifs de plantes vivaces ou d’annuelles et composent aussi de belles potées. La grande richesse de leurs formes et de leurs couleurs, à l’instar des rosiers, permettent la confection de magnifiques bouquets.


Epoque de plantation : Bien attendre la fin des gelées.


Les dahlias, lys asiatiques, bégonias, glaïeuls et autres agapanthes se plantent au jardin ou sur le balcon lorsque les gelées ne sont plus à redouter. Quelques bulbes, comme les bégonias, peuvent être mis en culture, en pots, dés la fin du mois de mars ; ils seront placés à l’extérieur lorsque les températures seront douces continuellement.

Pour échelonner les floraisons des glaïeuls, espacez vos plantations de 8 à 10 jours jusqu’à fin juin voire jusqu’à début juillet pour les régions à automne doux.

Les gestes simples de plantation des bulbes à floraison estivale.


Installez les bulbes de dahlias, glaïeuls, lys et agapanthes à une exposition ensoleillée ; quant aux bégonias, ils préfèrent une ombre lumineuse ou une situation mi- ensoleillée.

Plantez les bulbes dans une terre riche et bien drainée. Si votre sol est lourd, incorporez sous les bulbes une poignée de sable grossier afin de faciliter le drainage.

Profondeur de plantation :
Traditionnellement il est recommandé de planter à une profondeur au-moins égale à 2 fois la hauteur du bulbe mais il peut y avoir des exceptions :
Dahlias : 10 à 12 cm
Lys asiatiques : 10 à 15 cm
Glaïeuls : 5 à 8 cm
Bégonias : 2 cm
Agapanthes : 20 à 30 cm

Distance de plantation :
Dahlias : 60 cm pour les plus hauts et 40 cm pour les nains.
Lys asiatiques : 20 à 40 cm
Glaïeuls : 20 cm
Bégonias : 20 cm.
Agapanthes : 30 à 40 cm

Pour obtenir une jolie floraison, voici quelques consignes simples à respecter :


Les arrosages doivent être réguliers jusqu’à la fin de la floraison et il sera nécessaire de réaliser des apports d’engrais pour les bulbes qui sont plantés en pots.

Faîtes attention aux limaces et escargots qui se régalent des jeunes pousses ! Pour lutter contre ces petites bêtes qui peuvent faire de gros dégâts, il vous suffit d’épandre de la cendre de bois, des coquilles d’œufs concassées ou bien un produit spécifique autour des jeunes plants.

A l’approche des premières gelées, arrachez les bulbes et stockez-les dans un local sec, hors gel et à l’abri de la lumière, placez-les ensuite dans des caissettes en bois ou sur un lit de sable ou de tourbe afin d’éviter qu’ils ne moisissent.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de leur floraison colorée qui égayeront votre jardin dès le mois de Juin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire