L'implantation des fraisiers au printemps

Il est souvent mentionné que l’automne est la saison idéale pour planter des fraisiers. Cependant et heureusement pour les retardataires, il est toujours possible de planter des fraisiers au printemps, entre mi-mars et mi-avril !
Les fraisiers sont des plantes rustiques qui peuvent résister jusque -20°C environ et qui peuvent être plantés jusqu’à 1200 m d’altitude. Choisissez de planter les fraisiers à une exposition ensoleillée ou mi ombragée dans un sol légèrement acide, riche en humus, bien drainé et restant frais. Pour les variétés à gros fruits, nous vous conseillons d’éviter les zones trop ombragées. Pensez à renouveler votre fraiseraie tous les 3 ou 4 ans en évitant de replanter des fraisiers exactement au même endroit.


Quelles variétés de fraisiers choisir ?


Afin de choisir les variétés qui correspondent le mieux à vos goûts et l’utilisation que vous souhaitez en faire (frais, pâtisserie, confiture), aidez-vous des descriptifs proposées dans nos catalogues.
Si vous optez pour l’achat de fraisiers non remontants (une seule cueillette dans l’année) vous pourrez réaliser des confitures, diverses pâtisseries mais aussi pour les déguster en frais avec ou sans crème chantilly !
Les variétés à production remontante (2 cueillettes successives) se prêtent aux mêmes utilisations. Cependant, la seconde récolte sera moins abondante que la première, mais qu’importe, les fraises cueillies seront toutes aussi délicieuses et seront particulièrement appréciées en frais, à la fin de l’été. 

Quelques gestes simples pour bien planter ses fraisiers :


Préparation du sol

Supprimez mauvaises herbes et cailloux et incorporez dans le sol une fumure organique, compost ou terreau additionné de fumier en poudre, par un bêchage peu profond de 20 à 30 cm environ.
Nous vous conseillons d’installer un film de paillage avant la plantation des fraisiers. Cela vous évite la corvée de désherbage et facilite la récolte car les fruits sont plus sains, non tachés par la terre lors de fortes pluies ou les arrosages. La méthode alternative est de recouvrir le sol avec de la paille ou autre paillage après la plantation des fraisiers.

Distance de Plantation

Espacez les fraisiers à gros fruits tels que Généreuse des Combrailles® ou Fantastica® de 40 à 50 cm et 60 cm entre les rangs. Pour les fraisiers à petits fruits tels que Charlotte ou Délecta®, espacez-les de 30 à 40 cm en tous sens.

Plantation

Juste avant de planter vos fraisiers, préparez les plants à l’abri du soleil et du vent en supprimant les feuilles abimées à l’aide d’un couteau ou d’une paire de ciseaux bien aiguisés et en coupant les extrémités des racines. Après avoir réalisé une petite butte de terre au fon du trou de plantation, disposez les racines autour en éventail. Il faut que le collet de la plante arrive juste au niveau du sol. Remplissez le trou avec du terreau puis tassez à la main autour des plants en aménageant une petite cuvette d’arrosage et arrosez.
Les retardataires ont donc encore le temps de planter des fraisiers au printemps et devraient même pouvoir profiter de la deuxième fructification des fraisiers remontants dès cette année !

CONVERSATION

Retour
en haut