Bien réaliser la taille des groseilliers.

Les groseilliers en général

Les enfants comme les plus grands aiment les baies acidulées et colorées des groseilliers qui sont des arbustes à petits-fruits très courant dans nos jardins. Les groseilliers ont l’avantage d’être rustiques jusqu'à -30°C. Ils préfèrent être plantés dans des sols profonds, bien drainés et riches en matières organiques ainsi qu’une exposition mi-ombragée. La récolte s'effectue de juillet à mi-août selon les variétés et les régions.

taille groseilliers et cassissiers

La taille des groseilliers et cassissiers

Vous pourrez commencer à tailler les groseilliers et cassissiers à partir du 3ème hiver suivant leur plantation. La taille des groseilliers consiste uniquement à supprimer les branches faibles, cassées ou en surnombre au centre de la touffe, ou les branches qui retombent sur le sol. Les branches conservées seront raccourcies en taillant 1/3 environ de la pousse de l’année précédente.

A partir du 5ème hiver, éliminez progressivement, les branches portant des rameaux ayant fructifié 2 ou 3 ans, afin de renouveler le bois, d’aérer le centre de la touffe et indirectement d’accroître le volume des fruits. Ces tailles d’entretien des groseilliers s’effectuent en février ou début mars avant la reprise de végétation.


La taille des groseilliers à maquereau : Quelques subtilités

Chaque année, fin février-début mars, juste avant la reprise de végétation, supprimez au ras du sol les branches les plus âgées des groseilliers à maquereaux, toutes celles qui sont les moins productives (grêles ou malades) et tout le bois mort. Taillez également toutes les branches qui encombrent le cœur de la touffe et toutes celles qui se croisent afin de bien aérer et que la lumière rentrent dans le cœur de la touffe.

Pour la taille d'un groseillier âgé, conservez seulement une dizaine de jeunes pousses parmi les plus fortes qui se sont développées à la base de la touffe.

On n'effectue aucune taille sur la longueur des rameaux.
Retrouvez également nos conseils de culture sur les groseilliers et autres petits fruits sur l’article dédié à ce sujet qui vous apprendra également comment les associer entre eux.

CONVERSATION

Retour
en haut