jeudi 28 janvier 2016

Bien choisir votre arbre fruitier

Forme libre ou architecturale, les arbres fruitiers peuvent prendre plusieurs formes. Voici quelques explications pour vous aider à choisir le style qui convient le mieux à votre jardin.

Au départ, il y a le scion.

Un scion est un arbre greffé d’un an. C'est le point de départ de toutes les formes d'arbres fruitiers et il est idéal pour créer en quelques années une haie fruitière.
Planter un scion nécessite cependant quelques connaissances pour conduire la forme désirée et est donc à réserver aux initiés ou aux jardiniers curieux de former leur arbre fruitier eux-mêmes. Bien sûr, sa mise à fruits est moins rapide que celle des formes déjà établies, mais son prix attractif aide à patienter.

Distance de plantation : à déterminer en fonction de la forme que l'on donnera à l'arbre.

Scion                  Fuseau                 Demi-Tige

Les formes d’arbres fruitiers libres dites "de plein vent".

Le fuseau, un arbre d’envergure mesurée, pour les jardins petits à moyens.

Un fuseau est un arbre greffé de 2 ou 3 ans dont les futures branches principales, appelées « charpentières » sont insérées sur le tronc à 50-70cm au-dessus du sol.
Grâce à son faible encombrement, la taille, les traitements et la récolte des fruits sont facilités. La fructification est rapide (comptez 2 à 3 ans après la plantation) et la production est importante à l’âge adulte. Cette forme d’arbre fruitier est bien adaptée aux petits jardins.

Distance de plantation : 4 m.

La demi-tige, la forme idéale d’arbre fruitier pour le verger.

Une demi-tige est un arbre greffé de 3 ou 4 ans. Chez Georges Delbard, chaque arbre fruitier en demi-tige (sauf cerisier) est formé de trois éléments : le porte-greffe, le tronc intermédiaire et la variété greffée en tête. Cette formation assure ainsi un bon ancrage au sol, un tronc droit et régulier, une mise à fruits rapide, une production importante et régulière.
Cette forme d’arbre fruitier est idéale pour les vergers, prairies, moyens et grands jardins en proposant beaucoup de fruits avec peu d’entretien puisque la taille est réduite à quelques élagages.

Distance de plantation : 5 à 7 m.

Les formes palissées, des arbres fruitiers distingués.

Palmette U simple ou U double :

Les palmettes sont des arbres formés de 3 ans (U simple) ou de 5 ans (U double)
Ces formes sont idéales pour pommiers et poiriers et nécessitent un palissage.
L’architecture est décorative pendant les quatre saisons, avec d’énormes avantages techniques :
  • Il fructifie l’année suivant la plantation. La fructification est régulière et abondante.
  • Préformé, il ne demande qu’une simple taille d’entretien.
  • Sa forme aplatie permet au soleil de bien colorer et mûrir les fruits.

Distance de plantation : U simple : 60 cm. U double : 120 cm.

Le cordon : pour tous les jardins, même les plus petits !

Nos cordons de poiriers font 1m de haut et le bras horizontal mesure environ 60cm. Soutenus par un palissage, ils permettent la production de fruits dans un espace restreint et sont utiles pour délimiter une allée ou un carré, entourer le potager ou la pelouse. Dès l’année suivant la plantation, on obtient une première récolte de fruits de beau calibre et bien colorés.

Distance de plantation : 2 à 3 m.

Vous connaissez maintenant les différentes formes d’arbres qui existent chez Georges Delbard mais vous hésitez encore et ne savez pas quel arbre fruitier choisir ? Retrouver alors nos conseils pour bien choisir l’arbre fruitier idéal pour votre jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire