lundi 12 octobre 2015

Quel arbre fruitier pour mon jardin ?

Votre jardin manque d’arbres ? Découvrez quels arbres fruitiers choisir en fonction des caractéristiques de votre terrain et transformez votre jardin en véritable verger !



Choisissez vos arbres et arbustes fruitiers en fonction de la superficie de votre jardin !

Dans un petit jardin, privilégiez des arbres fruitiers de faible encombrement comme les pêchers et nectariniers, des petits arbustes (groseilliers, cassissiers, framboisiers), des arbres palissés et formés en palmette U double, en U simple ou en cordons (pommiers, poiriers) ou encore des arbres fruitiers nains et des pommiers colonnaires. Certains arbres fruitiers nains pourront même être plantés en pot sur une terrasse ou un balcon.

Dans un jardin de taille moyenne, orientez votre choix vers un arbre fruitier en fuseau : les pruniers, abricotiers, pommiers et poiriers seront à retenir. Malgré leur habituelle grande taille, vous pouvez optez pour un de nos cerisier en fuseau car ils sont greffés sur le porte-greffe Maxma 14®. Créé par nos pépinières, ces cerisiers sont de plus petite taille et ainsi plus facile à récolter. Ce porte-greffe permet également une mise à fruit rapide, une très bonne productivité et s'adapte bien à tous types de sol.

Au-delà de 2000 m², toutes les formes de variétés fruitières sont possibles.

Déterminez les espèces d’arbres fruitiers qui peuvent être plantées avec chance de succès, compte tenu de la région et des conditions climatiques. Pour cela, soyez curieux et regardez dans les jardins de vos voisins ce qu’ils ont déjà plantés et interrogez-les si vous avez un doute quant à la réussite de telle ou telle variété fruitière.

Au moment de faire votre choix, ne perdez pas de vue vos périodes de vacances estivales : il serait dommage de ne pas être là pour effectuer les récoltes de vos différents arbres fruitiers. Vérifiez également l’échelonnement des périodes de maturité et de consommation, ainsi vous serez sûrs d’être là pour déguster les fruits !

Et bien sûr, choisissez en fonction de vos goûts, votre gourmandise et la destination des fruits (table et/ou conserve) !

Il est également possible de planter des arbustes fruitiers en bac, sur la terrasse ou le balcon. Dans ce cas, choisissez un arbre fruitier nain ou de faible développement comme : Nectarine Nectarella®, Pêcher Bonanza, Pommier Croquella®, Cerisier Griotella®, tout comme les pommiers colonnaires Villandry®, Chinon®…

Pour un jardin harmonieux et des arbres fruitiers bien placés, respectez les distances de plantations suivantes entre chaque arbre selon la forme choisie :

Fuseau : 4 m
½ tige : 6 m.
Palmette U simple : 0.60 m.
Palmette U double : 1.20 m
Cordon : 2 à 3 m.

Vous avez désormais les clés pour vous lancer, que ce soit pour planter un arbre fruitier dans un petit jardin ou pour créer un verger !

Nous vous en disons un peu plus sur Les différentes formes des arbres fruitiers et retrouvez également tous nos conseils sur comment tailler les arbres fruitiers afin de bien entretenir votre jardin.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire