Quand et comment planter les bulbes à floraison printanière

La tulipe est sans aucun doute la star du printemps ! Découvrez comment planter vos tulipes et, de façon plus générale, tous les bulbes à fleurs proposés par Georges Delbard.

Quand planter les tulipes et autres bulbes à floraison printanière ?


C’est l’automne et c’est pourtant dès maintenant qu’il faut préparer leur plantation ! Les tulipes et autres bulbes à fleurs qui annoncent l’arrivée du printemps se plantent dès le mois d’octobre et ce, jusqu’à la fin décembre si les conditions climatiques le permettent. Les bulbes installés en fin d’année fleuriront plus tardivement au printemps que ceux qui auront été plantés tôt à l’automne.

Réfléchissez aux endroits que vous souhaitez fleurir !


Les bulbes à floraison printanière trouveront une place aussi bien au jardin, éparpillés dans la pelouse, ou au verger, au pied des arbres, qu’en massifs, en rocailles, ou en bordures.

En potées et jardinières, ils égailleront terrasses, balcons et rebords de fenêtres. En massifs ou en rocailles, que ce soit crocus, perce neige, muscaris, jacinthes ou autres tulipes et narcisses, il est recommandé de planter les bulbes par groupe de 3, 5 ou plus et de façon irrégulière pour obtenir de magnifiques taches de couleurs.
Pour les bordures, nous vous conseillons de planter les tulipes ou autres en quinconce pour un plus bel effet. Pour un effet naturel dans la pelouse, au verger mais aussi dans une prairie, lancez les bulbes de narcisses au sol et plantez-les à l’emplacement où chacun est tombé !

Plantez différentes variétés de bulbes à floraison printanière pour un printemps bien fleuri !


En janvier- février, les Perce-neige s’épanouissent ; les fleurs blanches immaculées forment de jolies petites touffes au pied d’un arbre, sur la pelouse, ils réveillent les sous-bois et dans une belle potée, ils éclairent par leur blancheur la terrasse et le balcon. Dès février, le printemps s’annonce enfin par les premières floraisons des Crocus, à petites ou grandes fleurs. Sous les arbres ou les arbustes, les Cyclamens, se réveillent aussi et au fil des années ils vont se multiplier et se naturaliser. De mars à mai, les Narcisses, simples, doubles, blancs ou jaunes illuminent rocailles, massifs, bordures, potées, vergers et prairies. En avril, les Muscaris pointent joliment leurs fleurettes. Eux aussi vont se naturaliser ! Associez-les à différentes variétés de tulipes et que vous pourrez voir fleurir jusqu’en mai. Toujours en avrils, les Jacinthes parfument les abords de la maison et seront mises en valeur par des associations avec des pâquerettes, violas et primevères.

Comment planter les tulipes et autres bulbes ?


Au jardin :

Tous types de sols conviennent aux bulbes à condition qu’ils soient bien drainés : Évitez de planter dans un endroit où l’eau restera en surface en hiver. Ils préfèrent une exposition ensoleillée ou mi ombragée.

Bêchez sur 20 cm de profondeur et ôtez les mauvaises herbes et les cailloux. Si la terre est lourde, une poignée de sable grossier sous le bulbe facilitera le drainage. Utilisez un plantoir à bulbes articulé pour planter les bulbes : la tête du bulbe, ou le côté pointu, sera orienté vers le haut. La profondeur de plantation correspond à 2 fois la hauteur du bulbe.

Voici quelques distances de plantation entre chaque bulbe :
  • Perce-neige : 8 cm
  • Crocus à grandes fleurs : 8 cm
  • Cyclamem : 15 cm
  • Muscaris d’Arménie : 8 cm
  • Narcisse : 10 à 15 cm
  • Jacinthe : 15 cm
  • Tulipe : 10 à 15 cm

Sur la terrasse et le balcon :


Avant de planter les bulbes, disposez un lit de petits cailloux ou de billes d’argiles (2 à 4 cm d’épaisseur) dans le fond de la potée ou de la jardinière afin de faciliter le drainage puis remplissez le contenant avec un substrat composé de 2/3 de terre de jardin et d’1/3 de terreau. L’exposition, les distances et profondeurs de plantation sont semblables à celles pratiquées au jardin.

Vous n’avez plus qu’à associer tous ces bulbes à des primevères, pâquerettes, giroflées, violas et autres pensées, mais aussi à des graminées pour un bel effet. Pensez d’ailleurs, que ce soit au jardin ou en potées, à installer en premier les plantes qui vont servir d’écrin à vos bulbes.



CONVERSATION

Retour
en haut