lundi 5 octobre 2015

Planter des fraisiers, c'est facile !

Découvrez nos différents trucs et astuces pour planter vos fraisiers et vous assurer de belles récoltes ! Avec Georges Delbard vous trouverez forcément des fraises à votre goût !


Chaque année, au printemps, l’apparition des premières fraises sur les étals des marchés, réveillent gourmandises et l’envie de planter des fraisiers dans son jardin. Et il n’y a rien de plus facile que de réaliser une fraiseraie !

Les fraisiers sont rustiques (-20°C environ), ils peuvent être plantés jusqu’à 1200 m d’altitude. Installez les plants de fraisier à une exposition ensoleillée ou mi- ombragée. Evitez les zones trop ombragées pour les variétés à gros fruits. Un sol légèrement acide, riche en humus, bien drainé et restant frais leur convient parfaitement.

Une fraiseraie dure généralement 3 à 4 ans maximum. A partir de la seconde année, les fraisiers ont tendance à s’affaiblir et par conséquence, leur productivité baisse. Lorsque vous renouvelez votre fraiseraie, nous vous recommandons de ne pas planter vos fraisiers au même endroit.

Planter des fraisiers, oui ! Mais lesquels ?


Les descriptifs des variétés de fraises proposées dans nos catalogues vont vous aider à sélectionner celles qui correspondent à vos goûts et l’utilisation que vous souhaitez en faire : frais, pâtisserie, confiture.

Plantez des fraisiers non remontants (une seule cueillette dans l’année) pour la confection de confitures, de diverses pâtisseries et bien évidemment en frais avec ou sans crème chantilly !

Les variétés à production remontante (2 cueillettes successives) se prêtent aux mêmes utilisations. Cependant, la seconde récolte sera moins abondante que la première, mais qu’importe, les fraises cueillies seront toutes aussi délicieuses et seront particulièrement appréciées en frais, à la fin de l’été.

Quand planter les fraisiers ? Privilégier l’automne.


L’époque idéale pour créer ou tout simplement renouveler une fraiseraie est l’automne, jusqu’à fin octobre, voire début novembre, selon les conditions climatiques et les régions. Dans tous les cas, plantez vos fraisiers avant que le sol soit gelé ou détrempé.

Les fraisiers plantés à l’automne produiront leurs premiers fruits dès le printemps suivant. Dans l’hypothèse où la plantation des fraisiers en racines nues ne pourrait avoir lieu à l’automne, celle-ci peut se faire au printemps, de mi mars à mi avril environ.

Les bons gestes pour bien planter ses fraisiers :


Préparation du sol


Nettoyez l’emplacement choisi en ôtant mauvaises herbes et cailloux. Incorporez dans le sol, par un bêchage peu profond (20 à 30 cm environ), une fumure organique (compost ou terreau additionné de fumier en poudre).

Pour ne pas avoir à désherber mais aussi pour récolter des fruits sains, non souillés par la terre lors de fortes pluies ou les arrosages, pensez à installer un film de paillage avant la plantation ou alors après, recouvrez le sol avec de la paille, des paillettes de lin, de chanvre…. Fixez le film de paillage au sol par des agrafes métalliques. Entaillez ensuite le film en croix, à l’aide d’un couteau, à l’emplacement de chaque plant.

Distance de Plantation

Fraisiers à gros fruits tels que Fantastica®, Généreuse des Combrailles®
Espacez les fraisiers de 40 à 50 cm (60 cm entre les rangs).

Fraisiers à petits fruits tels que Belle Bourbonnaise®, Gariguette :
Espacez les fraisiers de 30 à 40 cm en tous sens.

Plantation


Juste avant de plantez vos fraisiers, préparez les plants à l’abri du soleil et du vent : supprimez les feuilles abimées à l’aide d’un couteau ou d’une paire de ciseaux bien aiguisés et coupez les extrémités des racines.

Façonnez une petite butte de terre et disposez les racines autour en éventail. Le collet de la plante doit affleurée juste au niveau du sol. Remplissez le trou avec du terreau puis tassez à la main autour des plants en aménageant une petite cuvette d’arrosage et arrosez.