Tutoriel pour planter un framboisier


Vous aimez les fruits rouges ? En particulier les framboises ? Découvrez, pas à pas, comment planter un framboisier ! Suivez le guide !



Avant de planter votre framboisier, sachez que les framboisiers aiment les endroits lumineux mais craignent les chaleurs trop chaudes ainsi que le manque d’eau. Ces deux éléments peuvent, en effet, provoquer une baisse considérable de la fructification. Il faudra donc planter votre framboisier sur un terrain plutôt sableux, riche en humus et bien drainé.

Quand planter votre framboisier : la saisonnalité


Vous vous demandez également quand planter votre framboisier ? La plantation des framboisiers peut se réaliser de l’automne au début du printemps à condition de respecter quelques conditions :

  • Procédez à la plantation dans un sol dégelé et non détrempé.
  • Enrichissez votre terre en incorporant du compost bien décomposé ou du fumier avant la plantation (fumier en poudre à défaut de fumier décomposé) et du terreau. Si la terre est trop lourde, rajoutez un amendement sous forme de gros sable et mélangez bien. 

Comment planter un framboisier : les bonnes pratiques


Au moment de planter votre framboisier, il vous faudra taillez obligatoirement les canes des framboisiers à racines nues à 20cm. Supprimer avec un outil bien tranchant les parties des racines abîmées s’il y en a et trempez-les quelques instants dans un mélange boueux assez épais de terre et d’eau (pralinage).

Avant de planter votre framboisier, veillez à ce que ses racines nues ne séjournent ni au vent ou ni au soleil. Apportez-le sur le terrain juste après avoir creusé un trou d’environ 30 cm en tous sens pour recevoir les racines. Etalez les racines dans leur position naturelle.

Comblez le trou avec de la bonne terre fine, émiettée, pour qu’elle glisse bien entre les racines ou contre la motte. Tassez autour du pied de la plante en formant une cuvette. Arrosez copieusement, même par temps de pluie. Continuez ainsi de suite avec vos autres pieds de framboisier.

Vous venez de planter vos premiers framboisiers ! Leur tige va peu à peu se garnir de feuilles et quelques rameaux au cours du premier printemps et le système racinaire va se renforcer. 

Planter des framboisiers : exemple de la haie fruitière


Voici un exemple pour planter des framboisiers correctement afin qu’ils produisent un maximum de fruits que vous récolterez facilement. 



Plantez en ligne, les pieds de framboisiers en les espaçant de 50cm. Les tiges des framboisiers sont maintenues entre 3 couples de fils de fer se situant respectivement à 80cm, 1.20m et 1.80m du sol. Vous glissez simplement les nouvelles tiges entre les fils de fer au fur et à mesure de leur croissance. Comptez 8 à 10 tiges par mètre linéaire Nous vous recommandons d’espacer les poteaux retenant l’armature de 7 à 8m. Espacez chaque haie fruitière d’au moins 2m.

Vous avez tout ! Découvrez maintenant comment entretenir et tailler votre framboisier !

CONVERSATION

Retour
en haut