mercredi 30 septembre 2015

Comment associer les rosiers et obtenir un beau massif de fleurs ?

Composez votre massif de fleur en mélangeant rosiers buissons, rosiers grimpants, plantes vivaces et plantes bulbeuse : un succès garanti !
Très souvent utilisés par le passé en parterres et en massifs stricts, d’une seule et même couleur, les rosiers buissons comme les rosiers grimpants s’associent maintenant facilement avec des arbustes, des plantes vivaces, des graminées, et des plantes bulbeuses.

Même si les variétés de rosiers dites ‘modernes’ sont remontantes, il y a toujours un petit creux entre deux périodes de floraison. Pour obtenir un beau massif de fleurs qui vous ravira tout l’été, accompagnez les rosiers avec d’autres végétaux, cela permettra non seulement de mettre en valeur leur floraison mais aussi de combler ces petites absences.

N’hésitez pas aussi à leurs associer des plantes aromatiques voire condimentaires, tels que les lavandes, sauges, romarins et thyms. Ces plantes compagnes vont apporter des touches de couleurs grâce à leurs feuillages et aux coloris de leurs fleurs, mais elles vont aussi éloigner de vos rosiers les insectes indésirables comme les pucerons.

Pour garnir le pied des rosiers buissons qui, avec l’âge, ont tendance à se dégarnir du pied, installez des plantes vivaces basses, couvre-sol ou des petites graminées. Pour les rosiers arbustifs, grands buissons ou même au pied des rosiers grimpants, optez pour des vivaces hautes qui leur confèreront une certaine élégance.

Les arbustes à petites fleurs révèlent la beauté des fleurs des rosiers buissons à grandes fleurs, par contre on associera des clématites à grandes fleurs avec les rosiers grimpants. Osez des feuillages de couleurs colorés et de toutes formes. En choisissant d’accompagner ainsi les rosiers, leur port d’allure un peu raide sera estompé, en leur donnera un petit côté romantique et doux.

Petits conseils pour réussir vos massifs de fleurs :


  • En massif, il est recommandé de planter les rosiers par nombre impair pour un plus bel effet
  • Les plantes les plus hautes seront placées à l’arrière du massif
  • Sélectionnez des plantes vivaces et des arbustes dont la croissance ne sera pas trop exubérante et le système racinaire trop envahissant afin d’éviter qu’ils ne soient étouffés
Vous pouvez maintenant vous lancer et préparer dès maintenant le choix et la plantation des rosiers qui viendront rejoindre votre jardin !
Retrouvez nos conseils pour bien associer les couleurs dans votre jardin avec notre article sur le langage des couleurs.