Planter des pivoines pour colorer son jardin

Apportez un peu de couleur à votre jardin en plantant quelques pivoines. Ces plantes vivaces raffinées seront du plus bel effet !

Les pivoines herbacées sont des plantes vivaces qui offrent de grandes et belles fleurs aux coloris variés. Indispensables au jardin, comme les iris, pour leur floraison printanière certaines variétés vous charmeront par leur parfum suave.



Où planter des pivoines ?

Les pivoines herbacées aiment les sols riches, bien drainés et restant frais en été. Une exposition ensoleillée favorise une généreuse floraison mais dans les régions aux étés très chauds il est recommandé de leur réserver une place à mi- ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée. Nous vous recommandons de planter les pivoines à 80 cm de distance des autres plantes.

Quand et Comment planter les pivoines ?


La période de plantation des pivoines débute en septembre et se termine fin avril début mai selon les conditions climatiques des différentes régions de France.

Nous vous conseillons de ne pas planter de pivoines lorsque le sol est gelé ou détrempé. Faites un trou de 30 à 40 cm en tous sens et comblez-le avec un mélange de bonne terre de jardin, de terreau et de fumier en poudre, soit avec un mélange de bonne terre de jardin et de compost bien mûr. Plantez les pivoines en veillant à ce que les yeux (bourgeons rouges sur la souche) ne soient pas enterrés sous plus de 2 cm de terre. En effet, enterrées plus profondément, les pivoines auront beaucoup de mal à fleurir voire jamais ! Finissez par arrosez généreusement avec un arrosoir muni d'une pomme.

Comment entretenir les pivoines ?



Les pivoines sont des plantes vivaces dont le feuillage se renouvelle tous les ans et dont la souche se conserve plusieurs années sans protection particulière l’hiver. En outre, comme les iris, elles sont cultivées dans nos pépinières à Malicorne (Allier) où le climat leur confère une rusticité exceptionnelle.

Au printemps qui suit la plantation, arrosez régulièrement jusqu'à la reprise de végétation si le printemps n'est pas suffisamment pluvieux (une fois par semaine).
En été, et par temps chaud et sec, arrosez une fois par semaine.

A partir de la 3ème année, arrosez si nécessaire avant la floraison.

Chaque année, à l'automne, faites un apport de matières organiques au pied de chaque pivoine en l'incorporant délicatement au sol par un léger binage.

C’est maintenant à vous de jouer et de découvrir ces plantes vivaces aux grosses fleurs qui orneront magistralement votre jardin ! Continuer à fleurir votre jardin et planter des iris ou autres fleurs pour réaliser le décor dont vous rêvez !

CONVERSATION

Retour
en haut