jeudi 24 septembre 2015

La cueillette des pommes et autres fruits d'automne et comment les conserver

Cette année vos pommiers ont beaucoup donné ? Suivez nos conseils pour une cueillette de pommes réussie et découvrez nos astuces de conservation et de dégustation.





La cueillette des fruits à pépins

La cueillette des pommes et poires intervient quelques semaines voire plusieurs mois avant leur maturité. Après la cueillette, les fruits seront entreposés dans un ‘fruitier’ (local de conservation des fruits cueillis) pour finir de mûrir. 
Les périodes de cueillettes sont indiquées pour chacune des variétés que nous commercialisons sur nos catalogues et fiches produits. Ces dates peuvent être avancées ou retardées de quelques jours selon les conditions climatiques de la saison.
La cueillette des pommes et des poires gagne à être faite tôt le matin, mais à condition que les fruits ne soient pas couverts de rosée ou humidifiés par le brouillard.

Pour une bonne conservation des pommes et des poires au fruitier

Quelques jours avant la cueillette des pommes et poires, il convient de préparer soigneusement le local qui va les accueillir :
  • Laver les supports des fruits avec une solution d’eau de Javel puis, bien aérer le local. 
  • Bien laisser sécher les supports avant de placer les fruits sur les rayonnages. 
Pour les poires, récolter avant que les fruits soient complètement mûrs : ils se conserveront mieux.
Le fruit doit se détacher facilement de la branchette grâce à une légère torsion horizontale de la main qui tient le fruit.
Afin de garantir une bonne conservation des pommes et des poires, il faut que tous les fruits sains soient déposés délicatement dans un contenant plat et aéré (cagette en bois par exemple) et sur un seul lit. Les fruits abimés par des piqûres d’insectes, habités par des vers ou tachés par une maladie ne seront pas entreposés avec les fruits sains et ne doivent pas être jetés sur le tas de compost mais être mis à la poubelle ou détruits par le feu.
Il faut également éviter tous chocs ou blessures car la conservation des pommes ou poires talées ou abimées est réduite. Vous pourrez cependant confectionnez des confitures, gelées, tartes et autres gourmandises avec les parties saines de ces fruits-là.


Recette du cake à la pomme Tentation®


Voici pour vous, et en l’honneur des 20 ans de notre pommier Tentation®, notre recette du cake à la pomme Tentation®, à déguster au goûter après un bel après-midi au jardin ou une petite balade à la campagne.

Ingrédients :

· 3 œufs,
· 150 g de sucre semoule
· 150 g de farine
· ½ sachet de levure
· 100 g de beurre fondu
· 1 belle pomme Tentation®
· 1 pincée de cannelle ou plus selon votre goût.

Préparation :


· Préchauffez votre four à 180 °C
· Fouettez les œufs avec le sucre.
· Incorporez progressivement la farine, la levure et la pincée de cannelle.
· Versez délicatement le beurre fondu dans la pâte tout en remuant.
· Pelez la pomme Tentation® et râpez-là.
· Mélangez la pomme râpée à la préparation
· Versez dans un moule beurré
· Mettez à four chaud pendant 40 min.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire