vendredi 18 septembre 2015

Nos conseils pour la taille et l’entretien de votre framboisier.

Vous aimez passer du temps dans votre jardin ? Découvrez comment tailler et entretenir votre framboisier tout au long de l’année !




Une variété de framboisiers peut être soit remontante c’est-à-dire qu’elle fleurit et donne des fruits deux fois dans l’année, soit non-remontante, qui fleurit et fructifie une seule fois dans l’année.

Voici les périodes de fructifications des framboisiers :
  • non-remontants : mi-juin à courant juillet en fonction des variétés
  • remontants : mi-juin à juillet puis de mi-août aux gelées selon la variété du framboisier.

L’entretien du framboisier du printemps jusqu’à la fin de l’été.


Au printemps, l’entretien du framboisier consiste à supprimer les drageons (= rejet provenant des racines du pied planté) qui poussent à l’extérieur de la ligne dans le cas d’une haie fruitière ou ceux qui poussent là ou vous ne le souhaitez pas.

Les framboises se forment à partir du mois de juin sur toutes les tiges émises l’année précédente. Ces tiges, qui ont fructifié une fois, ne produiront plus jamais. Il faut donc tailler vos framboisiers dès le mois d’août en coupant au ras du sol toutes les tiges ayant donné des fruits en juillet. Elles se reconnaissent facilement avec leur aspect grisâtre.

Pour les variétés remontantes, les tiges issues du printemps vont porter des framboises à partir de mi-août.

La taille du framboisier, une coupe annuelle suffit


Enfin, qu’importe leur variété, il faudra tailler vos framboisiers avant l’hiver. Coupez de 20cm les extrémités de toutes les tiges en fin d’automne (un peu avant la mi-novembre).

Une fois cette opération réalisée, vous avez opéré un cycle entier de culture et pourrez entretenir vos framboisiers comme détaillé plus tôt. En effet, les tiges écimées à l’automne redonneront de nouvelles pousses au printemps suivant qui fructifieront en juillet et que l’on taillera après la fructification…

À savoir :


Les framboisiers ou Rubus idaeus seraient originaires du mont Ida en Grèce.

La pollinisation chez le framboisier est à la fois anémophile et entomophile, c’est-à-dire réalisée grâce au transport de pollen par le vent et par les insectes comme les abeilles. C’est pourquoi en périodes de grand vent à la floraison, la fécondation peut se produire grâce au vent, même si celui-ci empêche la sortie des abeilles.

Avec 20 plants de framboisiers, remontants et non remontants, le rendement est d'environ 1 kilo par semaine, en pleine saison, ce qui est parfait pour une famille de 4 personnes, aussi bien pour grignoter au jardin que pour concocter confitures et desserts. C'est le moment de compléter votre collection, de commander quelques nouvelles variétés et de les planter sans tarder, au soleil léger ou à ombre douce.