Apprenez à plantez des iris et à bien vous en occuper !

Vous aimeriez planter des iris pour apporter quelques touches de couleurs à votre massif de fleurs ? Suivez nos conseils pour faire pousser et entretenir ces plantes délicates.
Rustiques et de culture facile, les iris sont des plantes vivaces qui apportent au printemps de riches couleurs et pour certaines variétés, un délicieux parfum dans nos jardins.


plantes vivances, planter des iris

Souvent utilisés en bordures, les iris peuvent être les compagnons des plantes vivaces à floraison printanière mais aussi des rosiers, dans des massifs richement colorés. Ils garnissent joyeusement le pied d’un vieux mur, là, où bien d’autres plantes n’ont jamais pu se développer généreusement. Au potager, réservez-leur un emplacement dans le carré des fleurs à couper car ils forment de magnifiques bouquets.

Où planter des iris ? Eviter les zones humides !


Les iris se plantent dans un sol bien drainé, voire sec en été, neutre à calcaire, à une exposition chaude et ensoleillée. A l'ombre, ils ne fleurissent pas et plantés dans un sol trop humide, les rhizomes pourrissent.

Nous vous recommandons de planter les iris en respectant les distances de plantation suivantes :
  • Grands Iris : 30 à 40 cm
  • Iris intermédiaires : 20 cm
  • Iris nains : 20 cm

Quand et comment planter des iris : les gestes essentiels

La période de plantation idéale se situe à l’automne avant les premières gelées.
Avant de planter vos iris, préparez votre sol en bêchant délicatement sur 20 cm de profondeur environ et enlevez les cailloux et mauvaises herbes. Incorporez à la terre un engrais organo-minéral pauvre en azote.
En terrain humide, façonnez une petite butte de terre sur laquelle vous disposerez le rhizome afin d'éviter qu'il ne pourrisse ; en terrain bien drainé, disposez le rhizome de manière à ce qu'il effleure le niveau du sol.
Après la plantation, tassez légèrement et arrosez finement chaque plant d’iris afin que la terre adhère bien aux racines.

Comment entretenir les iris ?


Au printemps suivant la plantation, arrosez régulièrement jusqu'à la reprise de végétation si le printemps n'est pas suffisamment pluvieux. Après la floraison, coupez la tige florale à 10 cm au-dessus du feuillage et incorporez par un léger binage, un engrais organo-minéral pauvre en azote puis arrosez finement.
En été, un arrosage toutes les 3 semaines est suffisant. Maintenez le sol propre en enlevant les mauvaises herbes.
A l'automne, il ne vous restera qu’à coupez le feuillage des iris qui devient jaune et sec, à 10 ou 15 cm au-dessus du rhizome.


Vous savez désormais comment fleurir votre jardin de ces belles plantes vivaces que sont les iris ! Découvrez quand et comment planter des pivoines et enrichissez votre jardin de ces grosses fleurs colorées !


CONVERSATION

Retour
en haut